Ransomware: Exemples et Tendances en 2023

Le ransomware est un logiciel malveillant qui chiffre les fichiers sur l'ordinateur de la victime et demande ensuite le paiement d'une rançon. L'injection de ransomware est l'une des formes les plus dangereuses d'attaques informatiques.

Vous pourriez ĂȘtre intĂ©ressĂ© par nos autres outils antivirus:
Trojan Killer, Trojan Scanner and Free Online Checker.

Qu'est-ce que le Ransomware? Exemples et Tendances en 2023 | Gridinsoft

Qu'est-ce que le Ransomware?

September 07, 2023

Il est fort probable que le pire cauchemar soit de découvrir que les fichiers sur votre PC sont chiffrés. Vous vérifiiez votre boßte de réception et cliquiez sur les fichiers joints pour voir ce qu'ils contenaient. Le fichier étrange, qui n'offrait rien d'autre que d'activer les macros, ne semblait pas suspect. Mais soudain, moins de 15 minutes aprÚs avoir ouvert ce document, vous constatez que tous les fichiers sur votre PC ont des extensions étranges, et au moins un fichier readme.txt se trouve dans chaque dossier. Comment cela s'est-il produit?

La dĂ©finition succincte du ransomware est cachĂ©e dans son nom, tout comme dans de nombreux autres virus. Le "logiciel de rançon" est un programme qui s'infiltre dans votre ordinateur, chiffre vos fichiers, puis vous demande de payer une rançon pour rĂ©cupĂ©rer vos fichiers. Certains exemples de ransomwares menacent leurs victimes en leur disant qu'elles supprimeront leurs fichiers ou publieront des donnĂ©es sensibles si elles ne paient pas la rançon. Alors que le premier danger est un mensonge Ă  100%, la deuxiĂšme thĂšse peut ĂȘtre rĂ©elle car les ransomwares sont souvent propagĂ©s avec des logiciels espions ou des voleurs.

Divers exemples de ransomwares utilisent diffĂ©rentes mĂ©thodes de chiffrement. La plupart du temps, les principes de chiffrement AES-256 et RSA-1024 sont utilisĂ©s, mais vous pouvez parfois rencontrer des normes utilisant RSA-2048. Le nombre Ă  la fin signifie principalement le degrĂ© auquel vous devez Ă©lever deux pour obtenir le nombre de clĂ©s possibles. MĂȘme dans le cas de l'AES-256, le nombre de clĂ©s est un nombre Ă  78 chiffres. Pouvez-vous le casser par la force brute? Peut-ĂȘtre, si vous avez 2 millions d'annĂ©es Ă  perdre. Ou un ordinateur quantique beaucoup plus performant que tous ceux actuellement existants. ~ Équipe Gridinsoft

Pour chaque victime, le ransomware génÚre une clé en ligne unique. Cette clé est stockée sur le serveur maintenu par les cybercriminels. Si le virus ne peut pas se connecter à ce serveur, il chiffre les fichiers avec la clé hors ligne, qui est stockée localement sur la machine infectée. Le nombre de clés hors ligne est limité. Par conséquent, vous avez une clé de décryptage en commun avec plusieurs autres victimes.

Malheureusement, il n'y a aucune garantie Ă  100% de rĂ©cupĂ©rer vos fichiers. Si vous avez de la chance et que le ransomware utilise la clĂ© hors ligne, vous pouvez dĂ©crypter vos donnĂ©es beaucoup plus rapidement. Cependant, l'obtention des clĂ©s prend du temps, et vous devrez peut-ĂȘtre attendre plusieurs semaines. L'application de dĂ©cryptage, censĂ©e ĂȘtre utilisĂ©e pour le dĂ©cryptage des fichiers, recevra la mise Ă  jour avec la clĂ© qui vous convient dĂšs que les analystes la trouveront.

Les clĂ©s en ligne sont beaucoup plus difficiles Ă  rĂ©soudre. Comme chaque clĂ© est unique, vous pouvez attendre des mois. Les distributeurs de ransomwares seront probablement capturĂ©s et contraints de divulguer toutes les clĂ©s qu'ils ont sur les serveurs. Une autre situation oĂč toutes les clĂ©s sont rendues publiques est lorsque les crĂ©ateurs de ransomwares dĂ©cident de mettre fin Ă  leurs activitĂ©s malveillantes. Cela ne s'est produit qu'une seule fois, en 2018, lorsque les dĂ©veloppeurs de GandCrab ont affirmĂ© avoir gagnĂ© 2 milliards de dollars et ont suspendu leur activitĂ©.

Étapes de l'attaque par ransomware

La plupart des analystes dĂ©finissent les six principales Ă©tapes d'une attaque par ransomware. Elles peuvent se produire en une seule journĂ©e ou en un mois. Cependant, l'ordre, ainsi que le sens de ces Ă©tapes, reste toujours le mĂȘme.

Compromission. On l'appelle parfois aussi injection initiale. À ce stade, les attaquants injectent le logiciel malveillant dans le rĂ©seau (ou dans l'appareil s'il s'agit d'une attaque contre l'utilisateur individuel). La compromission se fait gĂ©nĂ©ralement par le biais de violations RDP, de spam par e-mail, ou de l'utilisation de logiciels non autorisĂ©s.

Infection. À ce stade, les escrocs utilisent la prĂ©sence initiale dans le rĂ©seau pour injecter la charge malveillante. Ils n'utilisent que rarement des tĂ©lĂ©chargements directs, car cela est facile Ă  dĂ©tecter et Ă  prĂ©venir avec des solutions de sĂ©curitĂ©. C'est pourquoi le tĂ©lĂ©chargement de logiciels malveillants exploite gĂ©nĂ©ralement des failles de Windows et des logiciels d'application. Cependant, il peut prĂ©fĂ©rer le tĂ©lĂ©chargement direct lorsqu'il frappe un rĂ©seau non protĂ©gĂ© ou un utilisateur unique.

ÉlĂ©vation. Tous les logiciels malveillants ont besoin de s'exĂ©cuter avec des privilĂšges administratifs. Cette propriĂ©tĂ© permet de rĂ©duire le risque liĂ© aux logiciels malveillants en utilisant le compte avec des privilĂšges utilisateur. Cependant, mĂȘme dans ce cas, les cybercriminels peuvent trouver un moyen de contourner cette restriction. La plupart des Ă©tapes d'escalade dans les rĂ©seaux d'entreprise sont effectuĂ©es par l'exploitation de vulnĂ©rabilitĂ©s, en particulier celles qui permettent d'escalader les privilĂšges.

Scan. Cette étape suppose de scanner la ou les machines infectées pour détecter tous les fichiers que le ransomware peut chiffrer. Généralement, les ransomwares ciblent les formats de données les plus sensibles, tels que les fichiers MS Office, les images et la musique. Cependant, certains agissent différemment et chiffrent tout ce qu'ils atteignent, quel que soit le fichier, ce qui peut nuire à la fonctionnalité des programmes.

Chiffrement. Le chiffrement peut prendre quelques minutes ou quelques heures, en fonction du nombre de fichiers sur les machines attaquĂ©es, de l'algorithme utilisĂ© et de la qualitĂ© du logiciel de chiffrement. Le ransomware le plus rapide connu Ă  ce jour, Rorschach, peut chiffrer 220 000 fichiers en seulement 4,5 minutes. Les ransomwares les plus largement utilisĂ©s peuvent prendre des heures pour accomplir la mĂȘme tĂąche.

Jour de paiement. Une fois le chiffrement terminĂ©, le logiciel malveillant informe la victime de l'attaque. Il gĂ©nĂšre gĂ©nĂ©ralement un fichier de note de rançon sur le bureau et dans chaque dossier contenant des fichiers chiffrĂ©s. Facultativement, il peut Ă©galement changer le fond d'Ă©cran du bureau pour y afficher la note de rançon. Dans les cas les plus extrĂȘmes (comme le ransomware Petya), le logiciel malveillant infectera le chargeur de dĂ©marrage et affichera la banniĂšre de la note de rançon lorsque vous appuierez sur le bouton d'alimentation au lieu de charger le systĂšme d'exploitation.

Étapes de l'Attaque par Ransomware
Étapes de l'Attaque par Ransomware

Types de ransomwares

Il existe plusieurs types de ransomwares actuellement en circulation. Tous les utilisateurs de la communauté de la cybersécurité sont familiarisés avec le type de ransomware appelé crypto. C'est précisément le virus dont vous pouvez lire ci-dessus. Un autre type de ransomware était actif bien avant 2014. On l'appelait ransomware locker. Comme son nom l'indique, ce virus verrouillait votre systÚme et demandait une rançon pour déverrouiller votre bureau. Laissez-moi vous montrer la différence essentielle entre le ransomware locker et le crypto-ransomware:

Ransomware locker:


  • Bloque votre bureau ;
  • Couvre le bureau avec une banniĂšre de note de rançon ;
  • Modifie les clĂ©s de registre responsables du fonctionnement de l'Explorateur Windows ;
  • Suspend le processus explorer.exe ;
  • Bloque la plupart des combinaisons systĂšme (Ctrl+Alt+Suppr, Ctrl+Maj+Échappement) ;
  • Certaines versions peuvent infecter le BIOS, rendant impossible le chargement du systĂšme ;
  • Parfois, il peut ĂȘtre facilement supprimĂ© aprĂšs des manipulations astucieuses avec les fonctions systĂšme ;
  • Vous demande de payer une rançon sous forme de rechargement de numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable, ainsi que via des systĂšmes de paiement en ligne (PayPal, WebMoney, Qiwi, etc.) ;

Crypto ransomware:


  • Chiffre les fichiers avec les extensions les plus courantes (.docx, .png, .jpeg, .gif, .xslx), et leur ajoute une extension spĂ©cifique ;
  • Modifie les clĂ©s de registre responsables du rĂ©seau et du lancement des programmes au dĂ©marrage ;
  • Ajoute un fichier .txt contenant les instructions de paiement de la rançon Ă  chaque dossier oĂč se trouvent les fichiers chiffrĂ©s ;
  • Peut bloquer l'accĂšs Ă  certains sites web ;
  • EmpĂȘche le lancement des fichiers d'installation de logiciels anti-malveillants ;
  • Peut changer votre fond d'Ă©cran pour afficher une note de rançon ;
  • Le paiement de la rançon doit ĂȘtre effectuĂ© uniquement en utilisant des cryptomonnaies, principalement le Bitcoin ;

DerniĂšres attaques de ransomware

Liste des familles de ransomware, actuelles pour September, 2023:

  • Ransomware Avaddon est apparu briĂšvement mais a Ă©tĂ© trĂšs actif: ses dĂ©veloppeurs ont dĂ©cidĂ© de mettre fin Ă  leurs activitĂ©s en mai 2021.
  • Ransomware STOP Djvu est l'une des familles de ransomwares les plus rĂ©pandues. La premiĂšre activitĂ© de ce type de virus a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©e en 2018, et son activitĂ© est toujours trĂšs Ă©levĂ©e. Ciblant principalement les utilisateurs simples, ce ransomware peut ĂȘtre un exemple parfait d'un ransomware "classique".
  • Ransomware Conti. Ce groupe criminel cible les organisations oĂč les pannes informatiques peuvent avoir des consĂ©quences graves pour la vie: les hĂŽpitaux, les services de rĂ©partition du 911, les services mĂ©dicaux d'urgence et les agences de maintien de l'ordre. Le groupe s'est dissous Ă  la mi-2022, Ă  la suite d'un conflit entre ses membres.
  • Ransomware Matrix est un ancien de la scĂšne des ransomwares, apparu en dĂ©cembre 2016.
  • Ransomware MedusaLocker est apparu en septembre 2019 et a connu un dĂ©marrage trĂšs rapide avec des attaques contre des entreprises du monde entier.
  • Ransomware Snatch utilise le stratagĂšme du Mode sans Ă©chec de Windows et d'un service privilĂ©giĂ©.
  • Ransomware VoidCrypt utilise plusieurs fonctionnalitĂ©s plus typiques des virus orientĂ©s vers les entreprises.
  • Ransomware Xorist utilise un crypto-constructeur et peut se modifier tellement qu'il est difficile de le reconnaĂźtre.
  • Ransomware Dharma est apparu vers 2016, cette famille de ransomware vise les petites entreprises. PrĂšs de 77% de tous les cas de Dharma sont liĂ©s Ă  l'exploitation des vulnĂ©rabilitĂ©s RDP.
  • Ransomware Egregor a attaquĂ© de grandes entreprises du monde entier.
  • Ransomware HiddenTear - Initialement crĂ©Ă© Ă  des fins Ă©ducatives.
  • Ransomware LockBit est un ransomware extrĂȘmement rapide.
  • Ransomware Magniber a tentĂ© d'utiliser une vulnĂ©rabilitĂ© bien connue de PrintNightmare pour compromettre les victimes.
  • Ransomware Makop ne se limite pas Ă  un seul algorithme de chiffrement.
  • Ransomware Ryuk est un ancien de la scĂšne, possiblement liĂ© Ă  des hackers nord-corĂ©ens.

Est-ce une solution de payer la rançon?

La majoritĂ© des revenus des dĂ©veloppeurs de ransomwares sont utilisĂ©s pour financer diverses activitĂ©s criminelles, telles que le terrorisme, d'autres campagnes de distribution de logiciels malveillants, le trafic de drogues, etc. Étant donnĂ© que tous les paiements de rançon sont effectuĂ©s en cryptomonnaies, il n'y a aucun moyen de dĂ©couvrir l'identitĂ© des escrocs. Cependant, les adresses e-mail peuvent parfois rĂ©vĂ©ler les distributeurs de ransomwares au Moyen-Orient.

Comme vous pouvez dĂ©jĂ  le conclure, payer la rançon Ă©quivaut Ă  participer Ă  des activitĂ©s criminelles. Bien sĂ»r, personne ne vous accusera de financer le terrorisme. Mais il n'est pas agrĂ©able de comprendre que l'argent que vous gagnez honnĂȘtement est dĂ©pensĂ© pour le terrorisme ou la drogue. Souvent, mĂȘme de grandes entreprises qui sont victimes de chantage avec des menaces de publication de donnĂ©es internes ne paient pas un centime Ă  ces escrocs.

Comment puis-je protéger mon ordinateur contre le ransomware?

En gĂ©nĂ©ral, les programmes anti-malveillants mettent Ă  jour leurs bases de donnĂ©es de dĂ©tection chaque jour. GridinSoft Anti-Malware peut vous offrir des mises Ă  jour toutes les heures, ce qui rĂ©duit les chances qu'un tout nouveau Ă©chantillon de ransomware s'infiltre dans votre systĂšme. Cependant, l'utilisation d'un logiciel anti-malveillant n'est pas une panacĂ©e. Vous devez ĂȘtre prudent dans tous les endroits Ă  risque. Ceux-ci comprennent:

  • Les messages Ă©lectroniques. La plupart des cas de ransomware, quelle que soit la famille, sont liĂ©s Ă  des messages Ă©lectroniques malveillants. Les gens ont l'habitude de faire confiance Ă  tous les messages envoyĂ©s par e-mail et ne pensent pas qu'un fichier malveillant puisse se cacher dans la piĂšce jointe. Pendant ce temps, les cybercriminels exploitent cette faiblesse et incitent les gens Ă  activer les macros dans les fichiers Microsoft Office. Les macros sont une application spĂ©cifique qui permet d'augmenter l'interaction avec le document. Vous pouvez construire n'importe quoi en Visual Basic et l'ajouter au document en tant que macros. Les escrocs ajoutent sans rĂ©flĂ©chir le code de ransomware.
  • Les utilitaires douteux et les programmes non fiables. Vous pouvez trouver divers conseils en parcourant le Web. Les forums en ligne, les rĂ©seaux sociaux et les rĂ©seaux de partage - ces endroits sont connus comme sources de divers outils spĂ©cifiques. Et il n'y a rien de mal Ă  de tels logiciels - parfois, les gens ont besoin de fonctions qui ne sont pas demandĂ©es (ou acceptĂ©es) pour la production d'entreprise. Ces outils sont appelĂ©s des keygens pour diverses applications, des activateurs de clĂ©s de licence (KMS Activator est l'un des exemples les plus cĂ©lĂšbres). Cependant, vous devez vous rappeler que tous les logiciels douteux doivent ĂȘtre installĂ©s avec des paramĂštres de base. Et ĂȘtre supprimĂ© aprĂšs leur utilisation. Ces programmes ne doivent pas ĂȘtre laissĂ©s dans le systĂšme.
  • Les failles dans Windows. Les ransomwares utilisent constamment des failles dans Windows. Toutefois, Microsoft effectue des correctifs chaque mois. NĂ©gliger la mise Ă  jour de votre systĂšme d'exploitation Ă©quivaut Ă  garder les portes de la maison ouvertes pour tous les voleurs. Cependant, les mises Ă  jour ne sont pas l'outil ultime pour Ă©liminer tous les problĂšmes. Lisez les derniĂšres nouvelles sur les vulnĂ©rabilitĂ©s dans le systĂšme d'exploitation, car Microsoft ne signale pas toutes les vulnĂ©rabilitĂ©s connues. Parfois, ces informations sont divulguĂ©es par des analystes indĂ©pendants. Une autre source est les forums de sĂ©curitĂ© sur Internet.

MĂȘme en prenant en compte tous les conseils ci-dessus, il n'est pas possible de garantir une protection Ă  100%. Cependant, il est important de faire de son mieux pour minimiser les risques. Les solutions de sĂ©curitĂ© informatique, les mises Ă  jour rĂ©guliĂšres et la vigilance en ligne sont des Ă©lĂ©ments clĂ©s de la protection contre les ransomwares.

Une chronologie des plus grandes attaques de ransomwares :

En résumé

Le ransomware est un type de logiciel malveillant qui chiffre les fichiers de la victime et demande ensuite une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Les ransomwares sont souvent distribués via des e-mails de phishing, des sites web malveillants et des téléchargements de logiciels piratés. Pour se protéger contre les ransomwares, il est essentiel de maintenir un logiciel de sécurité à jour, d'éviter les téléchargements suspects et de faire preuve de prudence en ligne. Le paiement de la rançon n'est généralement pas recommandé, car il n'y a aucune garantie que les cybercriminels fourniront la clé de déchiffrement.

Il est essentiel de prendre des mesures pour protĂ©ger vos donnĂ©es contre les ransomwares, car une fois que vos fichiers sont chiffrĂ©s, leur rĂ©cupĂ©ration peut ĂȘtre trĂšs difficile, voire impossible.

N'hésitez pas à partager cet article pour informer d'autres personnes sur les dangers des ransomwares et sur les moyens de se protéger contre eux.

Foire Aux Questions

Est-ce que le ransomware peut se propager via le Wi-Fi?
Heureusement, non. Les cas oĂč les ransomwares se propagent dans le rĂ©seau local sont liĂ©s Ă  la circulation de logiciels malveillants dans les rĂ©pertoires standard. Les attaquants obtiennent simultanĂ©ment les privilĂšges administrateurs et exĂ©cutent ce logiciel malveillant sur tous les ordinateurs du rĂ©seau. Cependant, il est impossible d'ĂȘtre infectĂ© sans laisser les escrocs se connecter Ă  votre appareil.
Le ransomware est-il un crime?
Oui, absolument. La crĂ©ation de code malveillant, sa diffusion et la collecte des rançons relĂšvent de la lĂ©gislation sur la cybercriminalitĂ© dans de nombreux pays. MĂȘme participer au processus ou toucher l'argent de la rançon peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une participation Ă  ce crime.
Dois-je signaler un ransomware au FBI?
Vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de le signaler prĂ©cisĂ©ment au FBI - toute autre force de l'ordre conviendra. Il est prĂ©fĂ©rable de signaler l'attaque de ransomware Ă  l'organisation spĂ©cialement crĂ©Ă©e pour lutter contre la cybercriminalitĂ©. Cependant, ils peuvent ne pas ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s dans votre ville, voire dans votre comtĂ©/Ă©tat. La police peut prendre votre dĂ©claration et la transmettre aux autoritĂ©s compĂ©tentes ou vous conseiller sur la personne Ă  qui vous pouvez signaler l'affaire.
Que puis-je faire contre les ransomwares?
Les utilisateurs individuels ne peuvent pas faire grand-chose contre le dĂ©veloppement et la propagation des ransomwares. MĂȘme si les escrocs peuvent ĂȘtre vos amis ou vos proches, vous ne le dĂ©couvrirez probablement que dans les bulletins d'information, aprĂšs leur capture. Ils ont des rĂšgles strictes d'hygiĂšne de l'information, car leur principal ennemi - les forces de l'ordre - reprĂ©sente une menace beaucoup plus importante pour eux. La principale chose que vous pouvez faire pour lutter contre l'activitĂ© des ransomwares est de la rendre non rentable. Chaque utilisateur qui paie la rançon encourage les escrocs Ă  continuer leur action. Mais lorsqu'ils n'obtiennent pas un sou de la plupart des victimes, ils peuvent simplement ĂȘtre mĂ©contents et peut-ĂȘtre orienter leurs compĂ©tences vers une direction plus pacifique.
Windows 10 ou Windows 11 est-il vulnérable aux ransomwares?
Toutes les versions de Windows sont vulnĂ©rables aux attaques de ransomware. Certaines versions spĂ©cifiques de Windows peuvent ĂȘtre plus difficiles Ă  infecter (en fait, les ransomwares auront du mal Ă  terminer le chiffrement), mais c'est toujours possible. Windows 11, le dernier systĂšme d'exploitation de Microsoft, bĂ©nĂ©ficie de mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© importantes, notamment un Windows Defender renforcĂ© et des mĂ©canismes de sĂ©curitĂ© dans les composants sensibles du systĂšme. Par consĂ©quent, il est considĂ©rĂ© comme moins vulnĂ©rable, mais les dĂ©veloppeurs de ransomwares travaillent Ă©galement.

Ransomware: Examples & Trends in 2022

Ransomware is malware that encrypts the files on the victim's PC, and then asks for the ransom payment. Ransomware injection is one of the most dangerous forms of cyber attacks.

You may be interested in taking a look at our other antivirus tools:
Trojan Killer, Trojan Scanner for Android.

What is Ransomware? Ransomware Definition, Examples & Trends in 2022

What is Ransomware?

GRIDINSOFT TEAM
It is likely the worst nightmare to discover that files on your PC are encrypted. You were checking your mailbox, clicking on the attached files to see what they contain. The strange file which contained nothing but offered to enable macros was not looking suspicious. But suddenly, less than 15 minutes after you opened that document, you see that all files on your PC have strange extensions, and at least one readme.txt file is inside of each folder. How did it happen?

The short definition of ransomware is hidden in its name, just like in a big number of other viruses. “Ransom software” is a program which injects into your computer, encrypts your files and then asks you to pay the ransom to get your files back. Some examples of ransomware can threaten their victims that they will delete your files, or publish some of your sensitive data if you will not pay the ransom. While the first hazard is a 100% lie, the second thesis can be real, since ransomware is often spread together with spyware or stealers.

Various ransomware examples use different encryption methods. AES-256 and RSA-1024 encryption principles are used in the majority of cases, but you can sometimes meet the examples using RSA-2048. The number in the end primarily means the degree you need to bring two to get the amount of possible keys. Even with the case of AES-256, the number of keys is a 78-digit number. Can you brute force it? Maybe, if you have spare 2 million years. Or a quantum PC with much better performance than any of the currently existing ones. ~ Gridinsoft Team

For every victim, ransomware generates a unique online key. That key is stored on the server maintained by cybercriminals. If the virus is not able to connect to that server, it encrypts the files with the offline key, which is stored locally, on the encrypted machine. The amount of offline keys is limited, hence, you have a decryption key in common with several other victims.

Unfortunately, there is no 100% guarantee of getting your files back. If you are lucky enough, and ransomware used the offline key, you will be able to decrypt your data much faster. Nonetheless, the process of obtaining keys is quite long, and you may have to wait for several weeks. The decryption app, which is supposed to be used for file decryption, will receive the update with the key that fits you as soon as analysts find it.

Online keys are much harder to solve. Since every such key is unique, you may wait for months. Ransomware distributors will likely be caught, and forced to uncover all keys they have on the servers. Another case when all keys are released to the public is when ransomware creators decide to shutdown their malicious activity. Such a situation was only once - in 2018, when GandCrab developers claimed that they earned 2 billion dollars and suspended their activity.

Ransomware attack stages

Most of the analysts define six main stages of ransomware attack. They may happen during a single day, as well as within a month. However, the order as well as the sense of these steps always remains the same. Ransomware attack stages

Compromise. It is also sometimes called an initial injection. At that point, attackers inject the malware into the network (or to the device, if it is an attack against the individual user). Compromising is usually done through RDP breaches, email spamming or unlicensed software usage.

Infection. At this stage, crooks use the initial presence in the network they gained to inject the malicious payload. They rarely use the direct downloads - it is very easy to detect and prevent with security solutions. That’s why the malware downloading process usually relies on exploiting the bugs in Windows and application software. However, when it strikes the unprotected network, or a sole user, it may even prefer the direct download.

Escalation. All malware relies on running with administrator privileges. This property, exactly, makes it possible to decrease the malware hazard by using the account with user privileges. However, even in that case cybercriminals can find the way through. Most of the escalation stages in corporate networks are done through vulnerability exploitation - particularly ones that escalate privileges.

Scan. That step supposes scanning the infected machine(s) in order to detect all the files ransomware can possibly cipher. Usually, ransomware takes the most sensitive data formats - ones that belong to MS Office files, pictures and music. However, some act differently, and cipher whatever they reach, despite the files that may harm the programs functionality.

Encrypt. Encryption may take minutes, or hours, depending on the amount of files on the attacked machines and the quality of ciphering software. LockBit group, for example, is known for having the fastest encryption - it takes only 5 minutes to cipher 100GB of data.

Pay Day. When the encryption is over, malware notifies the victim about the attack. It usually generates a ransom note file on the desktop and/or in each folder with ciphered files. Optionally, it can also change the desktop wallpaper to the ransom note. In the most harsh cases (like Petya ransomware) malware will infect the bootloader and show you the ransom note banner when you press the power button, instead of OS loading.

Types of ransomware

There are several types of ransomware existing currently. All users in the cybersecurity community are used to the type of ransomware, called crypto. That is, exactly, the virus you can read about above. Another kind of ransomware was active much earlier, before 2014. It was called locker ransomware. As you can understand from its name, this virus was locking your system, asking for a ransom for desktop unlocking. Let me show you the key difference between locker and crypto ransomware.

Locker ransomware:

  • Blocks your desktop;
  • Covers the desktop with a ransom note banner;
  • Modifies the registry keys that are responsible for Windows Explorer work;
  • Suspends the explorer.exe process;
  • Blocks the majority of system combinations (Ctrl+Alt+Del, Ctrl+Shift+Esc);
  • Some versions can infect the BIOS, making it impossible to load the system;
  • Sometimes, can be easily removed after tricky manipulations with system functions;
  • Ask you to pay a ransom as a mobile number top-up, as well as through the online payment system (PayPal, WebMoney, Qiwi, etc.);

Crypto ransomware:

  • Encrypts the files of the most popular extensions (.docx, .png, .jpeg, .gif, .xslx), and adds to it its specific extension;
  • Changes registry keys that are responsible for networking and startup programs launch;
  • Adds a .txt file that has the ransom payment instructions to each folder where encrypted files are located;
  • Can block access to some of the websites;
  • Prevents the launching of the installation files of anti-malware software;
  • Can change your wallpapers on a ransom note;
  • Ransom payment is about to be done only with the use of cryptocurrencies, primarily - Bitcoin;

Latest ransomware attacks

List of ransomware families, actual for May, 2022:

  • Avaddon ransomware showed up a short but pretty active life: its developers decided to shut down their activity in May 2021
  • STOP Djvu ransomware is one of the most widespread ransomware families. First activity of that virus type was detected in 2018, and still its activity is very high. Being targeted mainly on simple users, this ransomware can be a perfect example of a "classic" ransomware
  • Conti ransomware. This criminal group attacks organizations where IT outages can have life-threatening consequences: hospitals, 911 dispatch carriers, emergency medical services, and law enforcement agencies
  • Matrix ransomware is an old-timer of the ransomware sector, appearing in December 2016
  • MedusaLocker ransomware appeared in September, 2019, and took a very rapid start with attacks on companies from all over the world
  • Snatch ransomware uses the trick with Windows Safe Mode and privileged service
  • VoidCrypt ransomware uses several features that are more typical for corporate-oriented viruses
  • Xorist ransomware uses crypto-constructor can change itself so much that it is hard to recognize it
  • Dharma ransomware appeared around 2016, this ransomware family aims at a small business. Almost 77% of all Dharma cases are related to the exploitation of RDP vulnerabilities
  • Egregor ransomware has attacked large companies from all over the world
  • HiddenTear - Being initially created for educational purposes
  • LockBit an extremely fast ransomware
  • Magniber ransomware attempting to use a known PrintNightmare vulnerability to compromise victims
  • Makop doesn’t stay on a single encryption algorithm

Is it a solution to pay the ransom?

The majority of income ransomware developers receive is used to fund various outlaw activities, such as terrorism, other malware distribution campaigns, drug dealership, and so on. Since all ransom payments are done in cryptocurrencies, there is no way to uncover the personality of crooks. However, email addresses can sometimes point that ransomware distributors are somewhere in the Middle East.

As you can already conclude, paying the ransom equals taking part in the outlaw activities. Of course, no one will blame you for terrorism funding. But there is nothing pleasant to understand that the money you get for the fair work is spent on terrorism or drugs. Often even large corporations that are blackmailed with the threats to publish some internal data are not paying a penny to those crooks.

Anti-Ransomware Protection Software

Protect yourself against ransomware with Gridinsoft Antimalware, the best Anti-Ransomware available. Regain control of your privacy with a ransomware scanner, detector, and remover that's ultra-fast and refreshingly lightweight — and 100% effective.

Download Anti-Ransomware

How can I protect my computer from ransomware?

Usually, anti-malware programs update their detection databases everyday. GridinSoft Anti-Malware can offer you hourly updates, which decreases the chance that a completely new ransomware sample will infiltrate your system. However, making use of anti-malware software is not a panacea. You need to be careful in all risky places. Those are:

  • Email messages. The majority of ransomware cases, regardless of the family, are related to malicious email messages. People used to trust all messages sent through email, and don’t think that something malicious may be inside of the attached file. Meanwhile, cyber burglars use that weakness, and bait people to enable macros in Microsoft Office file. Macros is a specific application that allows to increase the interaction with the document. You can construct anything on Visual Basic and add it to the document as a macros. Crooks, without further thoughts, add ransomware code.
  • Dubious utilities and untrustworthy programs. You may see various advices while browsing the Web. Online forums, social networks, seeding networks - all these places are known as sources for various specific tools. And there is nothing bad in such software - sometimes, people need the functions that are not demanded (or accepted) for corporate production. Such tools are so-called keygens for various apps, license key activators (KMS Activator is one of the most known) and utilities for system elements adjusting. The majority of anti-malware engines detect those applications as malicious, so you will likely disable the antivirus, or add the app to the whitelist. Meanwhile, this utility may be both clear or infected with trojans or ransomware.

Frequently-asked questions

Can ransomware spread through Wi-Fi?

Fortunately, no. The cases when ransomware is spreading in the local network are related to malware circulation in the common directories. Simultaneously attackers get administrator privileges and execute this malware on all computers in the network. However, without letting the crooks connect to your device it is impossible to get infected.

Is ransomware a crime?

For sure it is. Both creating the malicious code, spreading it and collecting the ransom payments fall under the cybercrime legislation in numerous countries. Even touching the process or the ransom money may be accounted as participation in this crime.

Do I have to report ransomware to the FBI?

You are not obliged to report it exactly to the FBI - any other law enforcement will fit. Sure, it is best to report the ransomware attack to the organization that is created to specifically counter cybercrimes. However, they may not be represented in your city, or even county/state. Police may claim your report and transfer it to the qualified authorities, or consult you on whom you can report the case.

What can I do against ransomware?

Individual users cannot do a lot against ransomware development and spreading. Even though the crooks may be your friends or even relatives, you will likely uncover it only in newsletters - after their capture. They have strict rules of information hygiene, since their main enemy - law enforcements - pose a much greater threat to them. The main things you can really do to counter the ransomware activity is make it unprofitable. Each user who pays the ransom stimulates the crooks to keep the activity going. But when they will not get a penny from most of the victims, they may just get dissatisfied, and possibly switch their skills in a more peaceful direction.

Is Windows 10 vulnerable to ransomware?

All of the Windows versions are vulnerable to ransomware attacks. Some specific Windows versions may be harder to infect (in fact, ransomware will just struggle to complete the encryption), but it is still possible. Windows 11, the newest version of the operating system by Microsoft, has some serious security upgrades, including a reinforced Windows Defender and security mechanisms in the sensitive system components. It is considered less vulnerable, but ransomware developers are working as well.

A timeline of the biggest ransomware attacks: