Qu'est-ce qu'une attaque par rootkit? Comment la prévenir?

Un rootkit est une infection de type logiciel malveillant qui permet à d'autres virus de s'exécuter avec des privilèges élevés. Il exploite différentes vulnérabilités dans les systèmes d'exploitation et les logiciels tiers.

Vous pourriez être intéressé par nos autres outils antivirus:
Trojan Killer, Trojan Scanner and Online Virus Scanner.

Qu'est-ce qu'un rootkit? Définition et exemples d'attaques | Gridinsoft

Qu'est-ce qu'un Rootkit?

September 01, 2023

Les rootkits sont une étrange classe de logiciels malveillants apparue au milieu des années 2000. De nos jours, il n'y a plus d'utilité pour eux en tant que logiciels malveillants autonomes, mais une grande variété de virus informatiques les utilisent en tant que module. Alors, pourquoi en ont-ils besoin? Et à quel point le rootkit est-il dangereux?

Fonctions du rootkit

Comme son nom l'indique, un rootkit est un programme qui vous accorde un contrôle de bas niveau sur le système infecté. Et "bas niveau" signifie non seulement un accès en surface, mais également un accès possible depuis les niveaux les plus profonds. Alors que la plupart des virus informatiques sont lancés comme des applications, certains types de logiciels malveillants nécessitent un accès au niveau du pilote, voire plus profondément.

Il est important de mentionner comment votre PC exécute les applications que vous lancez. Il existe quatre niveaux hiérarchiques, appelés anneaux de protection, qui définissent les droits des programmes lorsqu'ils sont exécutés par votre CPU. Ceux placés sur l'anneau supérieur ne peuvent pas influencer les applications sur les anneaux inférieurs. L'Anneau 0 est attribué au noyau du système d'exploitation, l'Anneau 1 aux pilotes matériels, et l'Anneau 2 aux programmes avec des permissions d'accès de bas niveau. L'Anneau 3 est utilisé par la plupart des applications tierces car elles n'ont pas besoin de permissions profondes. Implanter un logiciel malveillant dans l'Anneau 2 signifie que vous avez le contrôle sur toutes les applications utilisateur ; dans l'Anneau 1, presque toutes les opérations de l'ordinateur se produisent.

Hiérarchie des anneaux de protection
Anneaux de protection dans le CPU

Un rootkit est un programme ou un ensemble d'outils qui permettent à la personne qui le contrôle à distance d'accéder au système infecté et de le contrôler comme elle le souhaite. Il restera dangereux en solitaire, mais il peut à peine être utilisé pour rapporter de l'argent aux victimes, comme le font tous les autres virus. Vous pouvez vandaliser le système infecté, le faire dysfonctionner, voire l'empêcher de fonctionner, mais cela ne vous rapportera pas un sou. Jusqu'à ce que vous parveniez à injecter un autre logiciel malveillant rentable.

Le rootkit en combinaison avec d'autres virus

Les logiciels malveillants rootkits sont extrêmement utiles lorsque vous avez besoin de donner aux autres virus la possibilité de s'intégrer aussi profondément que possible. De telles autorisations offrent aux cybercriminels un accès à tous les disques et à l'ensemble du réseau. Bien sûr, un outil aussi puissant est rarement utilisé pour attaquer les particuliers. Attaquer des utilisateurs individuels avec un rootkit+autre logiciel malveillant, c'est comme chasser des lapins dans un réservoir. Cependant, contre les entreprises ou d'autres entités qui utilisent des réseaux informatiques et des centres de données, c'est exactement ce dont elles ont besoin.

Les attaques contre les entreprises sont généralement soutenues par des logiciels espions, des rançongiciels ou les deux en même temps. Le rootkit agit comme un apéritif pour le plat principal de fichiers cryptés et de données volées. Les deux peuvent coûter des millions de dollars aux entreprises, et en cas de fuite d'informations confidentielles, vous pouvez également vous attendre à des pertes de réputation. Et toute cette frénésie est causée par une petite chose qui siège profondément dans votre système et tient les portes ouvertes. Mais comment fonctionne un rootkit?

Comment cela fonctionne-t-il?

Tous les systèmes d'exploitation, parmi les contemporains, ne sont pas à 100% invulnérables aux attaques de logiciels malveillants. Même les dernières versions de Windows et de macOS ont certaines failles de sécurité - elles ne sont simplement pas encore découvertes. Celles qui ont été signalées sont généralement corrigées dans les mises à jour les plus proches. Néanmoins, de nombreuses entreprises ne suivent pas les mises à jour régulières du système et des logiciels. Certaines demandent à leurs employés de mettre à jour leurs PC manuellement, mais elles préféreraient plutôt faire plus de mèmes sur les mises à jour de Windows que les mettre à jour. En effet, ces failles sont exploitées par les rootkits pour escalader les privilèges.

Schéma de fonctionnement du rootkit
C'est ainsi que le rootkit accomplit son sale travail

Mais les failles dans les systèmes d'exploitation ne sont pas si massives et faciles à exploiter. La plupart des vulnérabilités que les pirates utilisent se trouvent dans les applications tierces. MS Azure, Office et Outlook, presque tous les produits Adobe et les applications d'autres fournisseurs sont pleins de failles de sécurité qui permettent aux cybercriminels d'exécuter leurs attaques. Les rootkits qu'ils utilisent sont souvent créés spécifiquement pour exploiter les vulnérabilités de certaines applications utilisées par l'entreprise ciblée. Ces listes de programmes, leurs versions et toutes les autres informations pouvant être utiles lors de l'attaque sont collectées lors des opérations de renseignement OSINT.

Les failles de sécurité sont généralement le résultat d'une conception de logiciel médiocre ou à courte vue. Ces lacunes permettent généralement à l'utilisateur d'exécuter le code avec des privilèges plus élevés ou de lancer certaines fonctions sans afficher de signes visibles. Les cybercriminels utilisent cette capacité pour exécuter du code malveillant avec une efficacité maximale. Lorsque vous lancez la macro MS Office ou ouvrez le lien malveillant dans le document Adobe, les escrocs obtiennent cette capacité et lancent les virus. Vous pouvez trouver la liste de toutes les vulnérabilités détectées sur le site web CVE Mitre.

Attaque par étapes du rootkit

Lorsque le rootkit est délivré à un ordinateur du réseau d'entreprise, il tente d'utiliser l'une des failles pour se permettre l'exécution au niveau le plus profond disponible. De tels droits permettent ensuite aux escrocs d'infecter tous les autres ordinateurs du réseau et, plus important encore, de forcer l'accès au contrôleur de domaine. L'accès au contrôleur de domaine signifie le contrôle des ordinateurs du réseau et du serveur. Dans les entreprises où le réseau n'est pas clusterisé, cela peut signifier la paralysie de tout le bureau. Pour les petites entreprises, cela signifie généralement des jours d'inactivité, les bureaux des grandes entreprises peuvent s'arrêter pendant des semaines.

Les cybercriminels ne créent rien de nouveau. Les attaques RDP et les emails appâts sont l'alpha et l'oméga de toutes les campagnes de propagation de logiciels malveillants modernes, mais même dans les actions ultérieures, rien n'est nouveau. Après le lancement réussi du rootkit, les escrocs commencent ensuite à forcer l'accès au contrôleur de domaine et aux autres ordinateurs. En même temps, un logiciel malveillant supplémentaire est téléchargé et lancé avec des privilèges élevés. Les ordinateurs du réseau sont infectés, et lorsque le contrôleur de domaine tombe, les escrocs lancent le logiciel espion et commencent à télécharger les données des serveurs.

Note de rançon qui apparaît après une attaque réussie.
Note de rançon qui apparaît après une attaque réussie.

Les données volées sont une source de revenus supplémentaire pour les escrocs. Les informations personnelles des clients, les données sur les statistiques financières de l'entreprise ou les plans de production - toutes ces choses sont très valorisées sur le Darknet. Les auteurs inconnus sont encore plus généreux dans leurs enchères s'il y a des informations sur les clients d'une clinique particulière, d'une compagnie d'assurance ou d'une entreprise de cybersécurité. Cependant, certaines entreprises paient la rançon supplémentaire demandée par les escrocs pour éviter la publication de ces informations. Parfois, cette "deuxième" rançon atteint la somme de la première - pour le déchiffrement des fichiers.

Comment les rootkits sont-ils distribués?

Comme cela a été mentionné, ils sont propagés par les méthodes classiques de charge utile initiale pour l'attaque informatique. La technologie RDP est excellente, mais elle a été utilisée trop rarement pour attraper et corriger toutes les failles avant la pandémie. Mais même si toutes les tentatives de Microsoft pour bloquer ces failles, les entreprises ne se précipitent pas pour mettre à jour leur logiciel. Et les pirates ne disent que "merci" pour un tel cadeau. Ils vous seront encore plus reconnaissants pour les employés qui ouvrent toutes les pièces jointes aux messages électroniques et autorisent les macros dans les documents Office.

Attaque de force brute sur le réseau via des tentatives de connexion RDP.
Attaque de force brute sur le réseau via des tentatives de connexion RDP.

En ce qui concerne les attaques contre les particuliers (c'est-à-dire les plaisanteries ou les actes de vandalisme), les rootkits sont distribués sous forme d'outils de correction pour un problème spécifique, d'optimiseurs système ou de mises à jour de pilotes, c'est-à-dire sous forme de logiciels pseudo-efficaces. Parfois, des utilisateurs astucieux les ajoutent à la version repackagée de Windows et les diffusent sur des trackers de torrents ou ailleurs. Ensuite, ils peuvent faire ce qu'ils veulent des utilisateurs qui les installent sur leurs PC.

Comment arrêter le rootkit?

Il est assez facile de contrer cette chose lorsque vous savez comment elle agit, et ce n'est pas quelque chose d'insurmontable ou d'extraordinaire. Les rootkits exploitent des choses anciennes et bien connues, comme cela a été montré précédemment, il est donc assez facile de rendre votre système, voire l'ensemble du réseau, invulnérable à l'injection de logiciels malveillants. Je vous donnerai plusieurs conseils, de prévention à défensive.

Ne les laissez pas entrer

Vos employés doivent être conscients du spam par e-mail et d'autres formes de pièges/ingénierie sociale. Quelqu'un peut écouter l'information mais y prêter une attention nulle et continuer à faire des choses dangereuses. Mais la question là est "pourquoi n'est-il/elle pas encore licencié(e)?", pas "comment le/la faire suivre les règles de sécurité?". C'est la même chose que de fumer dans la pièce avec des réservoirs d'oxygène ou de faire rouler des billes de mercure sur le sol du bureau.

Créez un compte utilisateur simple pour les employés

Depuis Windows Vista, ce système d'exploitation peut demander le mot de passe de l'administrateur pour exécuter le programme qui demande les privilèges de l'administrateur. Les gens continuent d'utiliser les comptes d'administrateur par inertie, mais ce n'est pas nécessaire. Même si le rootkit peut toujours trouver un moyen d'escalader les privilèges, il devra non seulement escalader les droits de l'application qu'il exploite, mais aussi les droits du compte de l'utilisateur. Plus d'étapes → , plus de temps → , plus de chances d'être arrêté.

Utilisez des logiciels anti-malware

Le cas idéal pour les entreprises est d'avoir une solution d'entreprise pour la protection du réseau. Cela empêchera la propagation du logiciel malveillant dans le réseau et stoppera ses tentatives d'exploiter les failles de sécurité. Lorsque vous ne pouvez pas vous le permettre ou ne voulez pas avoir une solution aussi massive fonctionnant dans le réseau, vous pouvez créer une protection appropriée contre les logiciels malveillants en utilisant des logiciels anti-malware. GridinSoft Anti-Malware conviendra parfaitement à cette fin, sans fonctions excessives et avec une protection proactive.

Mettez à jour régulièrement le logiciel

Les rootkits seront inutiles lorsque le système ne présentera aucune des vulnérabilités connues. Bien sûr, il y a encore une possibilité que les escrocs utilisent une exposition de 0-day. Mais il vaut mieux n'avoir que ce risque que d'avoir toutes les failles disponibles pour l'exploitation + les vulnérabilités zero-day. Heureusement, de nos jours, les fournisseurs de logiciels proposent des correctifs de sécurité presque chaque semaine. Il suffit de surveiller cela et de lancer l'installation de la mise à jour régulièrement.

Clusterisez le réseau

Avoir l'ensemble de votre réseau connecté à un seul contrôleur de domaine est une situation parfaite pour les pirates. Bien sûr, un tel réseau est beaucoup plus facile à administrer, mais il est endommagé dans son ensemble en cas d'attaque informatique. Si le logiciel malveillant - généralement un rançongiciel ou un logiciel espion - termine son activité, vous ne pouvez plus utiliser aucun des ordinateurs du réseau. Tous les fichiers sont chiffrés, les informations d'identification sont volées, et les notes de rançon sont partout. Votre bureau sera hors du processus de travail, entraînant des pertes importantes. En revanche, lorsque vous clusterisez le réseau, seule une partie de celui-ci est hors service en cas d'attaque.

Clusterisation du réseau
Clusterisation du réseau

Isolez les serveurs

Bien sûr, il est beaucoup plus confortable de gérer les serveurs assis à votre poste de travail que de faire une glorieuse promenade à travers la salle des serveurs, d'un stand à un autre. Mais cette dernière option est beaucoup plus sûre en cas d'attaques informatiques. Il est important de maintenir l'équilibre - certaines mesures préventives et le déploiement de nouvelles versions peuvent être effectués à distance. Mais la plupart du temps, l'accès au serveur doit être restreint ou activé uniquement après avoir entré le mot de passe.

Comment détecter et supprimer les rootkits?

La détection et la suppression des rootkits sont des tâches qui nécessitent l'utilisation de programmes anti-malware. Il est impossible de voir des signes de leur présence avant qu'il ne soit trop tard, et ils disposent de nombreuses fonctionnalités pour se rendre plus durables dans le système attaqué. Leur détection nécessite également une réaction rapide. Un temps de réaction plus long signifie un nettoyage plus difficile.

Utilisez un logiciel anti-malware fiable

Pour détecter et supprimer les rootkits, vous devez utiliser un logiciel anti-malware réputé et fiable. Assurez-vous qu'il est constamment mis à jour afin de détecter les dernières menaces. Effectuez régulièrement des analyses complètes de votre système pour repérer toute activité suspecte.

Scannez en mode sans échec

Les rootkits peuvent être conçus pour éviter la détection en mode normal. En utilisant le mode sans échec de votre système d'exploitation, vous pouvez exécuter des analyses plus approfondies et identifier les rootkits qui se cachent dans les zones sensibles du système.

Utilisez des outils de suppression spécialisés

Il existe des outils de suppression de rootkits spécialement conçus pour cette tâche. Ils sont capables de cibler les composants cachés en profondeur et de les éliminer de manière plus efficace que les outils de suppression de logiciels malveillants traditionnels.

Consultez un professionnel de la sécurité

Si vous suspectez fortement la présence d'un rootkit sur votre système et que vous ne pouvez pas le supprimer par vous-même, il est recommandé de consulter un professionnel de la sécurité informatique. Ils auront l'expérience et les outils nécessaires pour identifier et éliminer les rootkits de manière appropriée.

Conclusion

Les rootkits sont des formes avancées de logiciels malveillants qui peuvent causer d'énormes dommages aux systèmes informatiques et aux réseaux. Ils se cachent profondément dans le système et peuvent permettre aux cybercriminels d'obtenir un contrôle total. Cependant, avec les bonnes mesures préventives, une utilisation prudente d'Internet et l'utilisation de logiciels de sécurité fiables, vous pouvez réduire considérablement les risques liés aux rootkits et maintenir vos systèmes en sécurité.

Si vous avez des raisons de croire que votre système est infecté par un rootkit, il est recommandé de prendre des mesures immédiates pour le détecter et le supprimer afin de protéger vos données et votre confidentialité.

Foire Aux Questions

Qu'est-ce qu'un rootkit?
Un rootkit est un ensemble de programmes malveillants capables d'accéder à des zones des systèmes informatiques auxquelles son utilisateur n'a pas l'autorisation d'accéder. Les rootkits dissimulent leur présence et leur activité dans le système.
Comment un rootkit entre-t-il dans le système?
Les criminels peuvent installer des rootkits manuellement ou compter sur une installation automatique. Les pirates informatiques peuvent introduire les rootkits dans les systèmes via des courriers indésirables et des messageries en utilisant des chevaux de Troie téléchargeurs, voire sans eux.
Que fait un logiciel malveillant rootkit?
Il accède aussi près que possible du noyau du système d'exploitation en utilisant ses vulnérabilités. Ensuite, un rootkit peut causer beaucoup de dommages. Il peut être utilisé pour masquer d'autres logiciels malveillants, par exemple des enregistreurs de frappe. Il peut également permettre l'implication de la machine dans un botnet de manière difficile à détecter. Mais la capacité la plus préoccupante du rootkit est la création d'une porte dérobée, qui permet virtuellement aux malfaiteurs de contrôler l'appareil infecté.
Quelles sont les conséquences graves d'une attaque de rootkit?
Cela dépend des intentions des pirates ; cependant, un rootkit logé dans le noyau du système constitue déjà une menace pour les données corrompues et volées, une machine exploitée (dans le cadre du minage/des botnets) et le vol d'identité résultant de l'enregistrement des touches protégé par le rootkit.
Comment éviter une attaque de rootkit?
Il est difficile de détecter et de supprimer un rootkit s'il a réussi à contourner toutes les défenses et à s'implanter dans le noyau du système. Dans le pire des cas, vous n'aurez qu'une seule chance : réinstaller le système. Toutes les précautions contre les autres logiciels malveillants sont plus que valables pour les rootkits. Faites fonctionner un programme anti-malware, soyez très vigilant, ne téléchargez pas de pièces jointes suspectes et évitez de suivre des liens inconnus.

What is a Rootkit Attack? How to prevent it?

A rootkit is a malware-type infection that allows other viruses to execute with escalated privileges. It relies on various vulnerabilities in operating systems and third-party software

You may be interested in taking a look at our other antivirus tools:
Trojan Killer, Trojan Scanner.

What is Rootkit? Attack Definition & Examples | Gridinsoft

What is a Rootkit?

GRIDINSOFT TEAM
Rootkits are a strange malware class that came into existence in the mid’00s. These days, there is no use for it as stand-alone malware, but a wide range of computer viruses use it as a module. So why do they need it? And how dangerous is the rootkit?

Rootkit functions

Rootkit, as you can understand from its name, is a program that grants you low-level control of the infected system. And “low-level” means not surface access but possible access from the deepest levels. While most computer viruses are launched just as the applications, some malware types require access on the driver level or even deeper.

It is important to mention how your PC executes the applications you launch. There are four hierarchical levels, called protection rings, that define the rights that programs have when executed by your CPU. Ones that are placed on the higher ring are not able to inflate the apps on lower rings. Ring 0 is given to the operating system's kernel, Ring 1 - to the hardware drivers, and Ring 2 - to the programs with low-level access permissions. Ring 3 is used by most third-party applications since they don’t need any deep permissions. Implementing malware to the Ring 2 means you have control over all user’s applications; on Ring 1 - almost over all things that happen on the computer.

Protection rings hierarchy
Protection rings in the CPU

A rootkit is a program or a pack of tools that allow the person who controls it remotely to access the infected system and control it as it wants. It will still be dangerous in solitary but can barely be used to earn money for the victims, as all other viruses do. You can vandalize the infected system, make it malfunction or even not work, but that will not bring you a penny. Until you manage to inject the other, profitable malware.

Rootkit in combination with other viruses

Rootkit malware is extremely useful when you need to give the other viruses the ability to integrate as deep as possible. Such permissions offer cybercriminals access to all disks and even the whole network. Sure, such a rough tool is rarely used for attacks on individuals. Attacking the single users with rootkit+other malware is like hunting rabbits on a tank. However, against corporations or other things that use computer networks and data centers, it is just what is needed.

Attacks on corporations are usually backed by spyware, ransomware, or both simultaneously. Rootkit acts like an aperitive for the main course - encrypted files and stolen data. Both may cost corporations millions of dollars, and in case of a confidential information leak you may also expect reputational losses. And all this spree is provided by one little thing that sits deeply in your system and holds the gates open. But how does rootkit work?

How does that work?

All operating systems among contemporary ones are not 100% invulnerable to malware attacks. Even the latest Windows and macOS have certain security flaws - they’re just not uncovered yet. Those which were reported are usually fixed in the nearest updates. Nonetheless, many companies do not keep an eye on the regular system and software updates. Some ask their employees to update their PCs manually, but they would rather make more memes about Windows updates than update them. Exactly, those breaches are used by rootkits to escalate privileges.

Rootkit working scheme
That's how rootkit does its dirty job

But breaches in operating systems are not so massive and easy to exploit. Most of the vulnerabilities the hackers use are located in third-party applications. MS Azure, Office, and Outlook, almost all Adobe products and apps from different other vendors are full of security flaws that allow the cybercriminals to perform their attacks. Rootkits they use are often created specifically for exploiting the vulnerabilities in certain apps used by the target company. These programs lists, their versions, and all other information that can be useful during the attack are collected during the OSINT operations.

Security breaches are usually the result of a poor or shortsighted software design. These flaws usually allow the user to execute the code with higher privileges or launch certain functions without showing any visible signs. Cyberburglars use such an ability to execute the malicious code with maximum efficiency. When you launch the MS Office macro or open the malicious link in the Adobe document, crooks get this ability and launch the viruses. You can find the list of all detected vulnerabilities on the CVE Mitre website.

Rootkit attack step-by-step

When the rootkit is delivered into a computer in the corporate network, it attempts to use one of the flaws to allow itself the execution on the deepest available level. Such rights then allow crooks to infect all other computers in the network and - more importantly - to brute force the domain controller. Access to the DC means controlling computers in the network and the server. In the companies where the network is not clustered that may mean paralyzing the whole office. For small companies, that usually means days of idle, offices of large companies may stop for weeks.

Cybercriminals do not create any new things. RDP attacks and bait emails are alpha and omega of all modern malware spreading campaigns, but even in further actions there is nothing new. After the successful launch of the rootkit, crooks then start brute-forcing the domain controller and other computers. Simultaneously, additional malware is downloaded and launched with escalated privileges. Computers in the network become infected, and when the DC falls, crooks launch the spyware and start downloading the data from servers.

Ransom note that appears after the successful attack.
Ransom note that appears after the successful attack.

The stolen data is the source of additional money for crooks. Personal information of the clients, data about the company's financial stats or production plans - all these things are highly-priced on the Darknet. Unknown doers are even more generous in their bids if there is information about the customers of a particular clinic, insurance company, or cybersecurity firm. However, some companies pay the additional ransom the crooks ask to avoid publishing this info. Sometimes, this "second" ransom reaches the sum of the initial one - for file decryption.

How are rootkits distributed?

As it was mentioned, they are spread through the classic ways of initial payload for the cyberattack. RDP technology is great, but was used too rarely to catch and fix all flaws before the pandemic. But even though all attempts of Microsoft to block these breaches, companies do not hurry to update their software. And hackers only say “thank you” for such a gift. Even more thanks they will give you for the employees who open all attachments to the email messages and allow the macros in Office docs.

Brute force attack on the network through RDP logon attempts.
Brute force attack on the network through RDP logon attempts.

When it comes to attacking the individuals (i.e., joking or vandalizing), rootkits are distributed as fix tools for a specific problem, system optimizers, or driver updaters, i.e., pseudo-effective software. Sometimes sly users add them to the repacked Windows version and spread on torrent trackers or elsewhere. Then, they are free to do whatever they want to users who install it on their PCs.

How to stop the rootkit?

It is pretty easy to counteract the thing when you know how that acts, and it is not something unstoppable and out-of-ordinary. Rootkits exploit old and well-known things, as it was shown earlier, so it is quite easy to make your system, or even the whole network, invulnerable to malware injection. I will give you multiple pieces of advice, from preventive to defensive.

Do not let it in

Your workers must be aware of email spamming and other forms of baiting/social engineering. Someone may listen to the information but pay zero attention to it and keep doing dangerous things. But the question there is “why is he/she still not fired?”, not “how to make he/she follow the security rules?”. It is the same as smoking in the room with oxygen containers or rolling the mercury balls on the office floor.

Set up a simple user account for employees

Since Windows Vista, this operating system can ask for the administrator’s password to run the program that asks for the admin’s privileges. People keep using admin’s accounts by inertia, but there is no need. Even though rootkit can still find a way to escalate privileges, it will need not just to escalate the rights of the application it exploits but also the rights of the user’s account. More steps → , more time → , more chances to be stopped.

Use anti-malware software

The ideal case for companies is to have a corporate solution for network protection. It will prevent the malware from spreading through the network and stop its attempts to exploit the security breaches. When you cannot afford it or don’t want to have such a massive thing running in the network, you can create proper malware protection using the anti-malware software. GridinSoft Anti-Malware will fit perfectly for that purpose - without any excessive functions and with proactive protection.

Update the software regularly

Rootkits will be useless when the system does not have any of the known vulnerabilities. Sure, there is still a possibility that crooks will use a 0-day exposure. But it is better to have only this risk than to have all flaws available for exploitation + zero-day breaches. Fortunately, nowadays, software vendors offer security patches almost every week. Just keep an eye on it and launch the installation of the update regularly.

Cluster the network

Having your whole network connected to a single Domain Controller is a perfect situation for hackers. Sure, such a network is much easier to administer, but the whole network gets damaged when it comes to cyberattacks. If malware - usually ransomware or spyware - finishes its activity, you cannot use any of the computers in the network. All files are ciphered, credentials are stolen, and ransom notes are everywhere. Your office will be out of the working process, resulting in significant losses. Meanwhile, when you cluster the network, only a part of it gets out of service in case of attack.

Network clustering
Network clustering

Isolate the servers

Sure, it is much more comfortable to manage the servers sitting at your workplace than to have a glorious walk through the server room, from one stand to another. But the latter is much safer in the case of cyberattacks. It is important to keep the balance - some prophylactics and new releases deployment may be done remotely. But most of the time, the server access must be restricted or enabled only after entering the password.

How are rootkits detected and removed?

Detection and removal of the rootkits is a thing that requires the use of anti-malware programs. It is impossible to see any signs of its presence before it is too late, and it has many facilities to make itself more sustainable in the attacked system. Their detection, however, also requires a fast reaction. Such a reaction time can be provided with a proactive protection function, allowing the program to check the running processes in the background. That’s why I will recommend you GridinSoft Anti-Malware once again. It has a function - based on the heuristic engine and neural network. This security tool can effectively counteract the rootkits in the earliest stages of malware infiltration.

Frequently Asked Questions

What is a rootkit?
A rootkit is a malicious set of programs capable of gaining access to areas of computer systems that its user has no clearance to reach. Rootkits conceal their presence and activity in the system.
How does rootkit enter the system?
Criminals can install rootkits manually or rely on auto-installation. Hackers can introduce the rootkits into systems via spam mailings and messaging with the mediation of downloader trojans or even without them.
What does rootkit malware do?
It gains access as close as possible to the operating system core using its vulnerabilities. After that, a rootkit can do much harm. It can be used to hide other malware, for example, keyloggers. It can also provide the machine's hard-to-detect involvement in a botnet. But the most troubling capacity of the rootkit is the creation of a backdoor, which virtually allows malefactors to control the infected device.
How grave are the consequences of a rootkit attack?
That depends on the hackers' intentions; however, a rootkit dwelling in the system kernel is already a menace of corrupted and stolen data, an exploited machine (in mining/botnets,) and identity theft as a result of rootkit-protected keylogging.
How to avoid rootkit attack?
It is hard to detect and remove the rootkit if it got past all the defenses and planted itself in the system kernel. In the worst case, you will have only one chance: reinstalling the system. All precautions against other malware are more than valid concerning rootkits. Have an anti-malware program running, perform high vigilance, don't download suspicious attachments, and avoid following unknown links.