Qu'est-ce que le Malware Coin Miner? Explication du Trojan CoinMiner

Coin Miner est un logiciel malveillant qui se concentre sur la génération de cryptomonnaies en les minant sur le CPU ou le GPU des victimes.

Vous pourriez être intéressé par nos autres outils antivirus:
Trojan Killer, Trojan Scanner and Online Virus Scanner.

Qu'est-ce que Coin Miner? | Malware CoinMiner | Gridinsoft

Malware CoinMiner

January 13, 2024

Le minage de cryptomonnaie est devenu une ruée vers l'or du XXIe siècle. Tout le monde en a entendu parler, et de nombreuses personnes ont commencé à l'utiliser comme source de revenus supplémentaires, voire principale. Cependant, les grosses sommes d'argent attirent non seulement les riches, mais aussi les voyous qui visent à s'approprier cet argent ou à faire travailler quelqu'un d'autre pour s'enrichir.

Coin Miner est un type de logiciel malveillant qui utilise les éléments matériels de l\'ordinateur de la victime pour miner des cryptomonnaies. Le plus souvent, les criminels qui contrôlent ce virus de minage (Monero (XMR) ou (Litecoin par exemple), car ce sont les plus faciles à miner. Ils peuvent utiliser un logiciel similaire ou même identique à celui utilisé pour le minage légitime, mais avec une différence clé: les personnes dont le matériel est utilisé n'ont jamais donné leur accord.

En général, les malwares de minage de cryptomonnaie visent principalement le CPU de l'utilisateur. Cela se produit parce qu'il y a un assez grand nombre d'ordinateurs, en particulier dans les bureaux, où aucun GPU n'est présent. Même si le minage avec GPU est beaucoup plus efficace de plusieurs ordres de grandeur, il est important pour les criminels de le lancer avec succès sur chaque ordinateur qu'ils envahissent. Ils substituent la qualité par la quantité, ce qui est assez efficace avec les cryptomonnaies choisies.

Comment fonctionne le Malware CoinMiner?

Comme mentionné précédemment, les mineurs de cryptomonnaie font presque les mêmes choses que les mineurs légitimes, et utilisent parfois le même code source - à partir d'outils open source. Ils se concentrent sur le calcul d'un hachage de bloc de transaction en utilisant le matériel. Selon la cryptomonnaie, le hachage peut comporter 64, 128, 256 caractères ou plus. Cette opération est nécessaire pour ajouter les informations de transaction à une blockchain, un grand livre mondial unique pour chaque cryptomonnaie.

Schéma de minage de cryptomonnaie

Les GPU sont bien plus efficaces que les CPU pour cette tâche, car ils possèdent des milliers de cœurs d'exécution, contrairement aux CPU qui en ont généralement de 4 à 8. C'est pourquoi vous avez probablement entendu parler de l'augmentation du prix des cartes graphiques lors de la dernière flambée des cryptomonnaies. Vous pouvez toujours effectuer le minage avec un processeur, mais la tâche de calcul du hachage est sensible au temps. Si vous ne le terminez pas à temps, quelqu'un d'autre recevra une récompense pour l'avoir fait plus rapidement. Pour atténuer ce problème des deux côtés, les criminels optent pour des cryptomonnaies faciles à miner et piratent des centaines d'ordinateurs pour les ajouter à leur réseau. Ainsi, même avec d'anciens et faibles CPU, leur nombre compensera leur puissance.

Les malwares de minage de cryptomonnaie subordonnent généralement le serveur de commande, n'ayant que de petites choses à décider de manière autonome. Cependant, la configuration initiale du mineur de cryptomonnaie se produit presque toujours indépendamment du serveur - car la propagation est à grande échelle. Après sa configuration, le malware se connecte au serveur, récupère les instructions unifiées et commence à s'exécuter. Pour rendre cette connexion plus furtive, les criminels louent un serveur sur un hébergement bien connu - heureusement pour eux, ils utilisent les paiements en cryptomonnaie de nos jours.

Échantillons de Trojan CoinMiner trouvés en 2024:

Trojan.Win32.CoinMiner.vb8bee95131ae47d9a5e3c8cccceaaad7e5567eac66ae7c0d875c9a57d3fc7acef
Trojan.Win64.CoinMiner.cl925431d9ad6dde0970110c701b45d78ba2ef5806cd56eb8b2014efc5bb73ee5b
Trojan.Win64.CoinMiner.sa93b53cd8b67d4d6c429170e1efb530262d46f78e7e3d826b1f8a6ef22f521460
Risk.Win32.CoinMiner.dd!n0135aafc6a99a21d8bd2e890f91addf37a2702f0caa8863708a90825c44c9fc6
Trojan.Win64.CoinMiner.sa96d486fe07d834c95414fc017b2e4a7348f32ba67cd250ad4dd545601bccce6e
Risk.CoinMiner.B.vl!yf60ad648c1e48af06869573320bc25d824c10d141e4f919d1e45aa4992445db85
Trojan.Win32.Miner.clde566c3e0027e3c9da99c87a8c9e2eb9e796b157afd8cf91369a651d26cff2c14
Trojan.Win32.CoinMiner.oa!s456c1f6c904b9c65bef9894603b92fcf9df31314fb6db70e6d7689bc215e185ac
Ransom.Win32.Miner.cld6d49017cc391b1eff941718861b39f650c24402f1ace1c9c0dd8aafa530ee4bf
Trojan.Win32.CoinMiner.dd!ncc0e2956994e20bdcc659dc8c8070e26e4fd8aa4a8a3e6303176aa7b05f5fbec

Comment attrape-t-on un virus Coin Miner?

La plupart des mineurs de cryptomonnaie s'introduisent dans votre PC sous forme de chevaux de Troie - déguisés en applications ou outils légitimes. La manière exacte dont ils se propagent peut différer en fonction de la décision d'un criminel qui gère la distribution. Mais en général, vous rencontrerez le mineur de cryptomonnaie dans des applications piratées, des outils pour des actions peu légitimes et dans des courriels indésirables. Dans certains cas, il vous sera recommandé de désactiver votre antivirus - ce qui devrait déjà être considéré comme une menace. Cependant, comme mentionné précédemment, il existe des moyens de le rendre plus discret même sans manipulation des paramètres de sécurité de l'utilisateur.

Le courrier indésirable par e-mail est l'un des moyens populaires de propagation du malware Coin Miner
Le courrier indésirable par e-mail est l'un des moyens populaires de propagation du malware Coin Miner

Le courrier indésirable par e-mail comme moyen de distribution du mineur de cryptomonnaie est assez récent et semble avoir moins de succès de nos jours. Au début de l'été 2022, il y a eu une importante épidémie de tels mineurs, principalement dirigée vers les pays hispanophones. Le malware était contenu dans des fichiers .docx, .xlsx, .pdf ou .txt factices, qui étaient attachés à l'e-mail. Au lieu du schéma classique avec un script macro malveillant à l'intérieur d'un document, les criminels ont utilisé un autre schéma, plus ancien - la double extension. Par défaut, Windows désactive l'affichage des extensions de fichiers, de sorte que les victimes ne voyaient que l'extension "légitime" du document. En réalité, tous ces fichiers étaient exécutables - l'extension .exe se cachait derrière les paramètres de l'interface.

Le Malware CoinMiner est-il dangereux?

En général, le malware de minage de cryptomonnaie entraîne de nombreux désagréments lors de l'utilisation d'un PC. Le minage de cryptomonnaie est un processus très intensif en ressources, il est donc presque impossible d'utiliser l'ordinateur qui y est impliqué. Lorsque votre CPU ou GPU est chargé au maximum, de sorte qu'il est à peine suffisant pour faire fonctionner le système d'exploitation (~75-80%), cela signifie que vous aurez probablement du mal à même lancer un navigateur web. Le minage exploite autant de puissance que possible, et comme il est contrôlé par des pirates, vous n'avez aucun moyen de gérer cette charge.

Cependant, ce n'est pas le seul danger du minage. Le calcul efficace du hachage suppose une charge constante sur votre matériel, et les pirates ne manquent jamais une occasion d'exploiter le système qu'ils ont infecté aussi longtemps que possible. Pour les CPU, les charges à long terme ne sont pas très critiques - elles peuvent dysfonctionner uniquement en cas de défaut de cristal de silicium ou de dissipateur de chaleur défectueux. En revanche, les GPU subissent une usure importante lors du minage - certains modèles peuvent perdre plus de 20% de leurs performances en un mois, en fonction du logiciel et de la gestion de la charge. Cela se produit généralement lorsque la température et la charge matérielle ne sont pas correctement gérées, mais encore une fois, quand les cybercriminels ont-ils prêté attention à l'état du PC des victimes?

Il existe également un risque dont on parle rarement. Les mineurs de cryptomonnaie peuvent collecter des paquets de données qui sont plus courants pour les logiciels espions et les voleurs. Les informations sur l'emplacement, l'adresse IP réelle de la victime, la configuration de l'ordinateur, les informations personnelles - ces éléments collectés dans une base de données peuvent valoir cher sur le Darknet. Et les voyous qui diffusent des mineurs malveillants ne manqueront jamais une occasion de recevoir une prime monétaire. Intégrer la fonctionnalité de logiciel espion est une question de quelques minutes, et les résultats peuvent être alarmants pour une victime.

Comment détecter le Malware CoinMiner?

Le signe clé de l'activité d'un mineur de cryptomonnaie est la lenteur générale du système. Il est évident que tout système sera difficile à utiliser lorsque l'élément clé du système est occupé par une autre tâche. Le malware CoinMiner draine toute la puissance disponible, indépendamment de vos actions sur le PC. De plus, vous entendrez certainement la vitesse de votre ventilateur atteindre son maximum. Cependant, de telles situations peuvent se produire lorsque vous effectuez vos tâches quotidiennes, il est donc important de faire des recherches supplémentaires.

Quelque chose charge le processeur à 100%
Quelque chose charge le processeur à 100%

Contrairement aux logiciels espions mentionnés précédemment, le malware de minage de cryptomonnaie ne cache jamais sa présence. En fait, c'est impossible, car il y a un signe non supprimable de sa présence - la charge matérielle extrême. Comme ils ne peuvent pas s'en débarrasser, ils essaient de dissimuler le processus malveillant (il sera certainement présent dans le Gestionnaire des tâches) en le faisant passer pour quelque chose de connu et de légitime. La forme la plus répandue de dissimulation est de prendre le nom d'un certain processus système. La plupart des utilisateurs n'ont aucune idée des mécanismes internes de Windows et ne peuvent donc pas juger de l'adéquation des processus s'exécutant en arrière-plan.

Voir un processus comme "winlogon.exe" ou "msmpeng.exe" qui prend plus de 70% de la puissance de leur matériel ne leur dit rien, et une recherche sur Google montrera probablement que ces processus font partie de Windows. Cependant, il n'y a aucune situation où ces processus peuvent prendre autant de puissance CPU. Il existe plusieurs exceptions, apparemment, mais elles sont très rares et la présence d'un tel processus signifie très probablement que vous avez un malware de minage de cryptomonnaie dans votre système.

Signes typiques de l'exécution d'un virus Coin Miner dans votre système

  • Charge élevée du CPU ou du GPU, présente quelles que soient vos actions sur le PC;
  • Un processus système présent dans l'arborescence des processus de l'utilisateur;
  • Impossible de résoudre la situation avec des redémarrages, c'est-à-dire que la charge CPU apparaît dès le démarrage de l'ordinateur;
  • Windows Defender est désactivé;

Néanmoins, la meilleure façon d'être sûr que vous avez exactement ce problème est d'utiliser un logiciel antivirus. Vous pouvez deviner, bien sûr, et les chances de réussite peuvent être assez élevées, mais dans cette situation, miser sur le hasard n'est pas une option. Un logiciel spécialisé doté de plusieurs systèmes de détection vous montrera certainement tous les détails de ce qui se passe et supprimera l'intrus s'il est présent.

Comment protéger son PC du Malware CoinMiner?

Les mineurs de cryptomonnaie ne sont pas aussi faciles à prédire et à supprimer, car leurs vagues de propagation correspondent rarement à l'activité d'autres malwares. Ce type de malware est davantage orienté vers les valeurs de cryptomonnaie - et elles sont bien moins prévisibles que d'autres logiciels malveillants. Par conséquent, vous devez vous attendre à de nouvelles astuces et méthodes avec la prochaine vague de ruée vers la cryptomonnaie.

La meilleure façon de réduire les risques est d'éviter les sources potentielles de malware. Bien sûr, vous ne pouvez pas interdire l'utilisation de sa principale source - Internet - mais vous pouvez certainement arrêter de visiter les endroits dangereux et d'utiliser des logiciels susceptibles de nuire à votre système. Les sites de téléchargement proposant des versions piratées d'applications populaires, les forums ou les communautés Discord partageant des outils faits maison, les e-mails de destinataires inconnus - ils ne devraient pas être dignes de confiance. Même si vous êtes convaincu que cette source ne propage pas de choses malveillantes, il est préférable de la vérifier avant l'installation - vous ne pouvez jamais être sûr que la prochaine chose ne sera pas malveillante.

La méthode ultime, qui devrait toujours agir comme un dernier argument, est un logiciel antivirus efficace avec une protection proactive. Avec des applications moins complexes, vous pouvez certainement détecter les mineurs de cryptomonnaie déjà en cours d'exécution, mais une protection proactive peut les arrêter avant même qu'ils ne puissent rien faire. Et n'oubliez pas que les virus de minage de cryptomonnaie peuvent facilement agir comme des logiciels espions - et leur laisser plus de temps pour agir signifie divulguer tous vos détails personnels. GridinSoft Anti-Malware fera tout comme il se doit - rapidement et en ne laissant aucune chance au malware.

Foire Aux Questions

Comment savoir si votre ordinateur est utilisé pour le minage de cryptomonnaie?
Le principal signe d'une infection par un logiciel malveillant de minage de cryptomonnaie est une lenteur extrême de votre système. Étant donné que les logiciels malveillants de minage exploitent votre processeur, cela rend le système lent, car il ne peut pas gérer les tâches habituelles à une vitesse adéquate. Les logiciels malveillants de minage de cryptomonnaie ne laissent que 10 à 15 % de la puissance du processeur pour faire fonctionner le système, ce qui rend les tâches de l'utilisateur plus lentes. Vous pouvez également remarquer un signe auxiliaire de présence de logiciels malveillants - mais cela est presque identique à tout processus malveillant. Celui-ci aura probablement un nom douteux ou un nom similaire à celui d'un processus système. Cependant, les processus système ne monopolisent que rarement 80 % de la puissance du processeur - donc un processus de cette qualité appartient à un logiciel malveillant.
Comment détecter les mineurs de cryptomonnaie?
Essayer de supprimer manuellement un logiciel malveillant de minage de cryptomonnaie est une mauvaise idée. Bien sûr, vous pourriez réussir, mais cela sera effacé en quelques heures lorsque les résidus du logiciel malveillant que vous avez probablement manqués contacteront le C&C (command and control) et téléchargeront à nouveau le logiciel malveillant. Il est donc préférable d'utiliser une solution anti-malware appropriée pour résoudre rapidement et complètement les problèmes. GridinSoft Anti-Malware est le meilleur choix à cet effet, car il peut détecter les mineurs de cryptomonnaie à la fois en mode proactif et lors des analyses.
Comment prévenir le minage de cryptomonnaie?
La principale méthode de propagation des logiciels malveillants de minage de nos jours est l'utilisation de courriers indésirables. Les escrocs déguisent leurs messages en notifications légitimes, joignent un fichier infecté et les victimes mordent à l'hameçon et infectent ainsi leurs ordinateurs. Par conséquent, il est très important d'être prudent avec les courriers électroniques, en particulier avec leurs pièces jointes, afin d'éviter les logiciels malveillants de minage.

What is Coin Miner Malware? Trojan CoinMiner Explained

Coin Miner is a malware that concentrates on earning cryptocurrencies by mining them on victims’ CPU or GPU.

You may be interested in taking a look at our other antivirus tools:
Trojan Killer, Trojan Scanner and Online Virus Scanner.

What is Coin Miner? | CoinMiner Malware | Gridinsoft

CoinMiner Malware

September 16, 2023

Cryptomining became a gold rush of XXI century. Everyone heard about it, and a lot of people start using it as a source of additional, or even primary income. However, big money attract not only rich people, but also rascals who aim at claiming those money, or making someone work for their enrichment.

Coin Miner is a malware type that uses the hardware elements of the victim’s PC to mine cryptocurrencies. Most often, crooks who control such coin miner virus (Monero (XMR) or (Litecoin an example), as they are the easiest for mining. They can use the software that is similar or even completely repeats the one used for legit mining, but with a key difference - people whose hardware is used never agreed for this.

Cryptomining malware generally aims at conducting its activity on the user’s CPU. That happens because there are pretty big number of PCs, especially in offices, where no GPU is present. Even through GPU mining is more effective by orders of magnitude, it is important for crooks to successfully launch on every PC they invade. They substitute the quality with quantity, which is pretty effective with the chosen cryptotokens.

How Does CoinMiner Malware Work?

As it was mentioned, crypto miners do nearly same things as genuine miners, and sometimes use same codebase – from the open-source tools. They concentrate at conducting the calculations of a transaction block hash using the hardware. Depending on the cryptotoken, the hash may consist of 64, 128, 256 or more symbols. This operation is needed to add the transaction info to a blockchain - a global ledger book, unique for each crypto currency.

Cryptomining scheme

GPUs are way more efficient than CPU for that task, as they have thousands of execution cores, in contrast to CPUs that typically have 4 to 8 ones. That’s why you’d probably heard about the graphic card’s price surge during the last cryptoboom. You still can perform the mining with a processor, but the task of hash calculation is time-sensitive. If you will not complete it in time, then someone else will receive a reward for doing it faster. To mitigate this problem from both ends, crooks opt for easy-to-mine cryptos and apply hacking into hundreds of computers to add them to their network. Hence, even having old and weak CPUs will be compensated by their number.

Cryptomining malware usually subordinates the command server, having only small things to decide autonomously. However, the initial coin miner setup almost always happens independently from the server - as the spreading has a massive scale. After being set up, malware connects to the server, retrieves the unified instructions and starts running. To make this connection more stealthy, crooks rent a server on well-known hosting - fortunately for them, they apply cryptocurrency payments these days.

Trojan CoinMiner Samples Found in 2024:

Trojan.Win64.CoinMiner.ca00748d7ea4ccfb6fc6ff59e3fe24c46b862ab3dd9c562ff6b13b5dfb31326bc6
Trojan.Win64.CoinMiner.clf5db7224ab6463031015fb00d64e3eb4eade24b7e0c83a77cf5d79d6642e60bf
Trojan.Win64.CoinMiner.caa67109836839f25002d6a6e56666d6f94f7aafbd9a57c344b03b7ce55c69a32e
Trojan.Win32.CoinMiner.dd!n9c95f4ec39326d4d7ed0f03f8f67816e7dcc44616e0d780bc0c7aa06dbb7f8f5
Trojan.Win32.CoinMiner.cld7527f3591ee18f9905689b6f40e2844bfb72f81a9bbcf4db49a248a106699a4b
Trojan.Win32.CoinMiner.ns0dd4434fe34de41c317a14592a1b6a3dcc4eb7450125cfa6f843caddfb2337fa
Trojan.Win64.CoinMiner.dd!cbe5a1dd54dbb3dd90e65cbd1cac4e856194929bf52792e382dcf42b97876f56b
Trojan.Win64.CoinMiner.oa!s11b90b9c9854e46327a1bfccc6fd367294a6ee99c36ce20ae7741347bde16e4cd
Trojan.Win32.CoinMiner.vl!ne4c7751992f0c7d7adb6d00bec088e2fa51c1cae7e2c415c9b5691215c898597
Trojan.Win32.CoinMiner.vb!s156d612e014504c96bb92429c31eb93f40938015d422b35765912ac4e6bd3755b

How Do You Get a Coin Miner Virus?

Most of coin miners make a way into your PC as trojans - disguised as a legit apps or tools. The exact way they are spread may differ, depending on the decision of a crook who manage the distribution. But generally you will meet the coin miner in hacked apps, tools for some not so legit actions and in email spam. For some of the examples, you will be recommended to switch off your antivirus - and that already should be considered threatening. However, as it was mentioned before, there are ways to make it stealthier even without any manipulation to the user’s security settings.

Email spam is one of the popular ways of coin miner malware spreading
Email spam is one of the popular ways of coin miner malware spreading

Email spam as a way for coin miner distribution is quite new, and seems to have much less spreading these days. At the beginning of summer 2022, there was a large outbreak of such miners, that generally aimed Spanish-speaking countries. Malware was contained in the fake .docx, .xlsx, .pdf or .txt files, which were attached to the letter. Instead of classic scheme with malicious macro script inside of a document, crooks used another, more old scheme - the double extension. By default, Windows has the files extensions displaying disabled, so the victims saw only “legit” extension of a document. In fact, all these files were executable - the .exe extension was hiding behind the interface settings.

Is CoinMiner Malware Dangerous?

Generally speaking, coin miner malware brings a lot of discomfort in PC usage. Cryptomining is a very resource-intensive process, so using the computer that is involved in mining is nearly impossible. Having your CPU or GPU loaded to the limit where it is barely enough for OS to run (~75-80%) means you will likely struggle even to launch the web browser. Mining squeezes out as much power as it can, and since it is controlled by hackers, you have no way to manage this load.

Still, that is not the sole danger of mining. Efficient hash calculation supposes a constant load to your hardware, and hackers never miss a chance to exploit the system they’ve infected as long as possible. For CPUs, long-term loads are not very critical - they may malfunction only if they have some sort of a silicon crystal flaw, or a broken heat sink. Meanwhile, GPUs suffer a heavy wearing during the mining - some models can lose over 20% of their performance in a month, depending on a software and how the load is managed. This usually happens when the temperature and hardware load are managed improperly, but once again - when did cybercriminals pay attention to the victims’ PC state?

There is also a risk no one usually talk about. Coin Miners can collect data packets that are more typical for spyware and stealers. Information about the location, real IP-address of a victim, PC configuration, personal information – these things collected to a database may cost a lot in the Darknet. And rascals who spread malicious miners will never discard a chance to get a monetary bonus. Embedding the spyware functionality is a question of a few minutes, and the results may be alarmingly bad for a victim.

How to Detect CoinMiner Malware?

The key sign of a coin miner activity is the overall system slowness. It is obvious that any system will be difficult to work when the key element of the system is distracted for another task. Coin Miner malware drains all the available power, regardless if there is a 10-years-old Celeron or a Threadripper. Also, you will definitely hear your heat vent whirling on its max RPM ratios. Still, such situations may happen when you perform your daily tasks as well, so it is important to do some additional research.

Something loads the processor to 100%
Something loads the processor to 100%

Contrary to the aforementioned spyware, coin miner malware never hides its presence. Actually, it is impossible, since there is a non-removable sign of its presence – the extremal hardware load. Since they cannot get rid of it, they try to disguise the malicious process (it will definitely be present in the Task Manager) as something known and legit. The most widespread form of concealment is taking the name of a certain system process. Most of users have no clue about the internal mechanisms in Windows, and thus cannot judge about the adequacy of processes running in the background.

Seeing a process like “winlogon.exe” or “msmpeng.exe” that takes over 70% of their hardware power says nothing to them, and googling will likely show that these processes are the part of Windows. However, there are no situations where these processes can take this much of CPU power. There are several exclusions, apparently, but they are very rare and most likely such a situation means you have a coin miner malware in your system.

Typical signs of coin miner virus running in your system

  • High CPU or GPU load that is present regardless of your actions on the PC;
  • A system process present in the user's process tree;
  • Inability to fix the situation with reboots, i.e. CPU load appears as soon as the computer starts;
  • Microsoft Defender is turned off;

Nonetheless, the best way to be sure if you have exactly this problem is to use antivirus software. You can guess, of course, and the chance to be right may be pretty high, but at that situation bearing upon a chance is not an option. Specialised software that has several detection systems will definitely show all the details of what is going on, and remove the intruder if such is present.

How to Protect PC From CoinMiner Malware?

Coin Miners are not that easy to predict and remove, as their spreading waves rarely correspond to other malware activity. This malware kind rather orient at cryptocurrency values - and they are way less predictable than different malicious software. Hence, you should expect new tricks and methods with the other wave of crypto rush.

The best way to nail the risks is to avoid the possible sources of malware. Sure, you cannot forbid the use of its main source - the Internet - but surely can stop visiting the dangerous places and using software that can possibly deal damage to your system is what you should keep away from. Warez sites that offer cracked versions of popular apps, forums or Discord communities that share hand-made tools, email letters from unknown senders - they should not be trusted. Even if you are confident that this source does not spread malicious things, it is better to check it up before installation - you can never be sure if the next thing won’t be malicious.

The ultimate method, which should still act as a last argument, is an effective anti-malware software with proactive protection. With less complicated apps, you can definitely detect the already running coin miner malware, but proactive protection can stop it even before it can do even a thing. And remember that coin miner viruses can easily act as spyware – and giving it more time to act means publishing all your personal details. GridinSoft Anti-Malware will make everything as it should be - quickly and not giving malware even a chance.

Frequently Asked Questions

How do you know if your computer is being used for cryptocurrency mining?
The main sign of being infected with coin miner malware is an extremal slowness of your system. Since malware miners aim at exploiting your CPU, it makes the system sluggish, as it cannot handle the regular tasks with a proper speed. Coin miner malware leaves only 10-15% of processor power to let the system run, and the user’s tasks are out of the deal. You can see an auxiliary sign of malware presence - but it is almost the same for any malware process. This one will probably have a dubious name or the name that repeats the one of a system process. However, system processes rarely take over 80% of CPU power - so a process of this quality belongs to malware.
How do you scan for miners?
Try removing the coin miner malware by hand is a bad idea. Sure, you may have success, but it will be wiped out in a couple of hours when the malware remnants you’ve likely missed will contact the C&C and download the malware back. Hence, getting a proper anti-malware solution is better for dealing with problems quickly and completely. GridinSoft Anti-Malware will be best for that purpose, as it can detect coin miners in both proactive modes and during the scans.
How do you prevent cryptocurrency mining?
The main way malware miners spread these days is spam emails. Crooks disguise their messages as genuine notifications, attach the infected file, and victims eat the bait and get their computers infected. Thus, being very careful with emails, particularly their attachments, will help you avoid the miner malware.