Qu'est-ce que le Hacking: Hackeurs White Hat, Black Hat, Gray Hat

Le hacking consiste à identifier les failles dans un systÚme informatique ou un réseau afin d'exploiter la sécurité pour obtenir un accÚs non autorisé aux données.

Vous pourriez ĂȘtre intĂ©ressĂ© par nos autres outils antivirus:
Trojan Killer, Trojan Scanner and Free Online Checker.

Qu'est-ce que le Hacking? - Hackeurs White Hat, Black Hat, Gray Hat | Gridinsoft

Qu'est-ce que le Hacking?

September 07, 2023

Imaginez-vous une silhouette sombre couverte d'une capuche sombre? Ou les clics super rapides sur le clavier? Oubliez ces stéréotypes - les hackeurs ressemblent à des personnes sans se distinguer de la foule. Mais que font-ils et comment le font-ils? Découvrons cela ensemble.

Le hacking est un processus visant à pénétrer dans un systÚme particulier à l'aide de méthodes qui n'avaient pas été prévues par la personne qui a conçu ce systÚme. Par le terme "systÚme", j'entends tout site Web, base de données, réseau informatique - tout ce qui possÚde une structure stricte et des mécanismes de protection spécifiques. Les hackeurs tentent d'accéder à ce réseau ou à cette base de données - pour obtenir des informations précieuses, pour saboter ou simplement pour s'amuser.

Parfois, de grandes entreprises peuvent engager des personnes spécialement formées, payées pour trouver les possibles failles de sécurité d'un systÚme. Ensuite, en essayant de pirater le réseau informatique, ils déterminent quels éléments sont vulnérables aux attaques potentielles. Parfois, les hackeurs font cela sans aucune offre - en informant l'entreprise des failles qu'ils ont découvertes. Ensuite, avec une chance de 50/50, ils recevront une certaine somme d'argent ou seront signalés au FBI pour avoir commis une cyberattaque.

Comment le hacking est-il réalisé?

Le hacking peut difficilement ĂȘtre rĂ©alisĂ© sans outils spĂ©ciaux. Il est possible de pĂ©nĂ©trer dans quelque chose faiblement protĂ©gĂ©, surtout si vous disposez d'une configuration PC puissante. MĂȘme la mĂ©thode de hacking la plus simple - la force brute - nĂ©cessite un GPU puissant si vous voulez effectuer cette opĂ©ration assez rapidement. Par exemple, l'opĂ©ration de force brute prendra environ 4 heures avec un GPU GTX 1080 et environ une demi-heure avec un RTX 2080.

Les Ă©quipements matĂ©riels ne sont pas la seule chose dont les hackeurs ont besoin. La plupart des cas de hacking sont rĂ©alisĂ©s avec des programmes logiciels conçus pour pĂ©nĂ©trer dans un systĂšme ou ayant la fonctionnalitĂ© permettant au hackeur d'effectuer des tĂąches spĂ©cifiques. Diverses applications de mise en rĂ©seau permettront aux utilisateurs de vĂ©rifier tous les ports ouverts du rĂ©seau particulier, ou des outils pour les connexions FTP/SFTP sont de parfaits exemples de la derniĂšre catĂ©gorie. À l'origine, ces outils Ă©taient conçus pour des actions humaines, mais les hackeurs ont dĂ©couvert qu'ils Ă©taient utiles pour leurs tĂąches malveillantes.

Que recherchent les hackeurs?

Les ingĂ©nieurs rĂ©seau expĂ©rimentĂ©s savent quels ports dans un rĂ©seau sont vulnĂ©rables. Ils ferment gĂ©nĂ©ralement ces failles lors de l'Ă©tape de la mise en place du rĂ©seau. Cependant, les choses peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes lorsque le rĂ©seau est conçu par une personne non professionnelle. Lorsqu'une chose aussi sensible est mise en place par une personne qui vĂ©rifie le manuel Ă  chaque Ă©tape, il est assez facile de repĂ©rer de nombreuses vulnĂ©rabilitĂ©s.

Que peuvent faire les hackeurs à travers les ports ouverts et vulnérables? Accéder au réseau entier ou à un serveur avec ce port ouvert est facile. Les hackeurs analysent le Web à la recherche de ports vulnérables potentiellement laissés ouverts, puis commencent l'attaque en force brute, tentant de se connecter au réseau en tant qu'administrateurs. En cas de succÚs, il est assez facile d'imaginer ce qu'ils peuvent faire - de l'infection du réseau par des logiciels de rançon à la destruction du réseau et à la suppression de tous les fichiers sur le serveur.

Certains hackeurs ne visent pas l'injection de logiciels malveillants ou le vandalisme. Au lieu de cela, ces criminels sont intéressés par les données sensibles stockées sur le serveur - à des fins personnelles ou de vente. Cette catégorie de hackeurs choisit généralement les serveurs comme cibles principales car ils peuvent y trouver de nombreuses informations différentes. AprÚs un piratage réussi, un cybercriminel tente de vendre les données sur le Darknet. Parfois, les attaques visant des données précieuses sont complétées par une injection de logiciels malveillants - pour un paiement de rançon supplémentaire.

Quelle est leur motivation?

La principale motivation de tout hackeur est l'argent et, parfois, la renommĂ©e. Mais bien sĂ»r, c'est une idĂ©e assez stupide de pirater le serveur d'une entreprise spĂ©cifique juste pour devenir cĂ©lĂšbre (et ĂȘtre capturĂ© par la cyberpolice). C'est pourquoi la plupart des hackeurs visent la chose la plus prĂ©cieuse - l'information. AprĂšs une attaque rĂ©ussie, ils peuvent recevoir beaucoup d'argent en rançon pour Ă©viter la publication des donnĂ©es volĂ©es ou la vente de ces informations sur le Darknet.

Comme mentionnĂ© au dĂ©but de cet article, les entreprises embauchent parfois des hackeurs pour tester les systĂšmes de sĂ©curitĂ©. Dans ces cas, elles les paient comme si elles Ă©taient des employĂ©s standard. Ils peuvent utiliser n'importe quel outil qu'ils veulent - dans la vraie vie. Personne ne peut empĂȘcher les hackeurs d'utiliser quelque chose de pratique et de brutal. Cependant, de tels tests sont assez efficaces, surtout lorsque les hackeurs embauchĂ©s possĂšdent une vaste connaissance pratique.

Enfin, certains hackeurs agissent dans l'intĂ©rĂȘt de quelqu'un d'autre. Par exemple, ils peuvent chercher des donnĂ©es privĂ©es ou perturber le fonctionnement de certains systĂšmes gouvernementaux. Les hackeurs eux-mĂȘmes ne choisissent jamais de telles cibles - les consĂ©quences sont trop dangereuses, et la vente d'informations divulguĂ©es peut susciter l'intĂ©rĂȘt des autoritĂ©s exĂ©cutives. Manipuler les rĂ©sultats d'Ă©lections, par exemple, ne gĂ©nĂšre aucun intĂ©rĂȘt financier pour le hackeur indĂ©pendant - s'il n'est pas payĂ© pour cela, il ne recevra aucun profit, mais attirera l'attention du FBI, par exemple.

Hackeurs White Hat, Black Hat, Gray Hat

Qu'est-ce qu'un Hackeur Black Hat?

Les hackeurs black hat sont des hackeurs qui piratent malicieusement des réseaux informatiques. Ils peuvent également utiliser des logiciels malveillants qui volent des mots de passe, détruisent des fichiers, volent des mots de passe de cartes de crédit, etc. Ces cybercriminels agissent avec malice: vengeance, gain financier et autres actions chaotiques, tout comme tous les hackeurs. Leur cible, ce sont les personnes avec lesquelles ils ne sont pas d'accord. Alors, quelle est la définition du hackeur black hat?

Comment ça marche

Les hackeurs black hat travaillent comme une organisation avec des fournisseurs et des partenaires qui produisent des logiciels malveillants et les livrent à d'autres organisations malveillantes pour une distribution plus large de logiciels malveillants. Certaines organisations opÚrent à distance, appellent les utilisateurs et se présentent comme des entreprises bien connues. Ils font ensuite de la publicité pour un produit - un programme que vous souhaitez installer - obtenant ainsi un accÚs à distance à l'ordinateur de l'utilisateur. Et il y a un petit détail: ils prennent tout ce dont ils ont besoin sur l'ordinateur - collectent des données, volent des mots de passe et des comptes bancaires, effectuent des attaques à partir de là, etc. Parfois, il arrive qu'ils retirent également une certaine somme d'argent pour tout cela.

🏆 Top 10 des conseils pour protĂ©ger vos donnĂ©es personnelles: recommandations, astuces, informations importantes.

En savoir plus

Il existe également des piratages automatisés. Par exemple, des bots sont créés pour trouver des ordinateurs non protégés grùce à des attaques de phishing, à des liens vers des sites malveillants et à des logiciels malveillants. Il n'est pas facile de suivre les hackeurs black hat car ils laissent trÚs peu de preuves. Parfois, les organismes chargés de l'application de la loi parviennent à fermer leur site Web dans un pays, mais ils continuent leurs activités dans un autre.

DĂ©finition du Hackeur White Hat

On les appelle les "hackeurs bons" ou les "hackeurs éthiques". Ce type de hackeur est exactement l'opposé des hackeurs black hat, car lorsqu'ils utilisent un réseau informatique ou un systÚme, ils donnent des conseils pour corriger les bogues de sécurité et les lacunes.

Comment travaillent les Hackeurs White Hat?

Les mĂ©thodes de piratage des hackeurs white et black hats sont les mĂȘmes. Mais ce qu'ils font, c'est qu'ils demandent la permission du propriĂ©taire de l'appareil pour l'utiliser. Tout cela rend leurs actions lĂ©gitimes. Ils n'exploitent pas les vulnĂ©rabilitĂ©s; ils sont aux cĂŽtĂ©s des utilisateurs en tant qu'opĂ©rateurs de rĂ©seau et les aident Ă  rĂ©soudre le problĂšme avant que d'autres opĂ©rateurs ne s'en rendent compte. Les mĂ©thodes et les tactiques des hackeurs white hat sont les suivantes:

  • IngĂ©nierie sociale. Sa dĂ©ception et sa manipulation se concentrent sur l'ĂȘtre humain. Cette tactique amĂšne les utilisateurs Ă  partager leurs mots de passe de compte, leurs comptes bancaires et leurs donnĂ©es confidentielles.
  • Tests de pĂ©nĂ©tration. Cette mĂ©thode permet de trouver des vulnĂ©rabilitĂ©s et des failles dans le systĂšme de sĂ©curitĂ© Ă  l'aide de tests et permet ainsi au hackeur de les rĂ©parer comme bon lui semble.
  • Reconnaissance et recherche. Cette mĂ©thode aide un hackeur Ă  trouver des faiblesses ou des vulnĂ©rabilitĂ©s dans le physique, qu'il s'agisse d'une entreprise IT ou autre. Cette mĂ©thode n'implique pas de violation ou de pĂ©nĂ©tration du systĂšme. Au contraire, elle permet de contourner le systĂšme de sĂ©curitĂ© pour obtenir ce que l'on veut.
  • Programmation. Les hackeurs white hat attirent les cybercriminels pour obtenir des informations Ă  leur sujet ou les distraire.
  • Utilisation de divers outils numĂ©riques et physiques. Dans ce cas, les hackeurs sont Ă©quipĂ©s de matĂ©riel qui les aide Ă  installer des logiciels malveillants et des bots qui leur donnent accĂšs Ă  des serveurs ou Ă  des rĂ©seaux.

Les hackeurs s'entraßnent assidûment à effectuer toutes les méthodes ci-dessus et sont récompensés pour leurs compétences et leurs connaissances. Tout leur travail de piratage est récompensé. C'est un jeu à deux cÎtés, l'un perd et l'autre gagne, motivant les joueurs.

Qu'est-ce qu'un Hackeur Gray Hat?

Le hackeur gray hat se situe entre le hackeur white hat et le hackeur black hat. Ses mĂ©thodes de piratage sont un mĂ©lange de mĂ©thodes white hat et black hat. Comment font-ils cela? Ils recherchent des vulnĂ©rabilitĂ©s, puis les trouvent et en informent le propriĂ©taire, en demandant souvent des frais pour leur Ă©limination. Cela concerne la rĂ©solution du problĂšme. Leurs intrusions initiales dans les serveurs et les rĂ©seaux se font sans que le propriĂ©taire le sache, ce qui n'est donc pas strictement lĂ©gal. Mais les hackeurs gray hat pensent qu'ils aident ces utilisateurs. Pourquoi en ont-ils besoin, vous demandez-vous? Parfois pour devenir connus et contribuer Ă  la cybersĂ©curitĂ©, parfois pour leur propre intĂ©rĂȘt.

Comment travaille le Hackeur Gray Hat?

Imaginons que le hackeur soit entré dans l'ordinateur de l'utilisateur. Sa prochaine étape sera de demander à l'administrateur systÚme d'embaucher l'un de ses amis pour résoudre le problÚme. Tout cela se fait naturellement moyennant un certain paiement. Cependant, les poursuites judiciaires ont quelque peu atténué cette méthode de travail.

Comment se protéger des hackeurs de nos jours?

Voici quelques moyens de vous protéger contre divers types de hackeurs:

  • Utilisez des mots de passe uniques et complexes. Les mots de passe sĂ©curisĂ©s sont l'un des moyens les plus importants pour vous protĂ©ger contre les cybercriminels. Utilisez un mot de passe comprenant des lettres majuscules et des symboles. Cela rendra difficile la connexion Ă  votre compte en raison de la complexitĂ© de la combinaison de mots de passe. Ne partagez vos mots de passe avec personne, ne les Ă©crivez pas en Ă©vidence et ne les rendez pas Ă©vidents.
  • Ne cliquez jamais sur les liens envoyĂ©s dans des e-mails non sollicitĂ©s. Ne cliquez pas sur tout ce que vous voyez. Il peut s'agir de liens malveillants contenant des logiciels malveillants pouvant infiltrer votre PC et le endommager. C'est pourquoi vous devez prĂȘter attention Ă  tous les signes qui peuvent avertir que votre ordinateur est infectĂ©.
  • Activez l'authentification Ă  deux facteurs. Configurez une authentification Ă  deux facteurs qui crĂ©e une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire sur votre PC et votre rĂ©seau. Lorsque vous vous connectez Ă  votre compte, l'authentification Ă  deux facteurs vous demande de confirmer la transaction avec un code qui sera envoyĂ© Ă  votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone mobile ou de demander une adresse e-mail de secours. Tout cela rĂ©duira le risque d'intrusion.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des rĂ©seaux Wi-Fi publics. Ces rĂ©seaux peuvent ĂȘtre non protĂ©gĂ©s, et vous pourriez recevoir des alertes lorsque vous essayez de vous connecter au rĂ©seau Wi-Fi public indiquant que ce rĂ©seau n'est pas protĂ©gĂ© - envisagez de ne pas vous connecter. Si vous le faites, utilisez un VPN. Consultez un guide intĂ©ressant sur le sujet "Comment sĂ©curiser votre rĂ©seau Wi-Fi?".
  • DĂ©sactivez l'option de remplissage automatique. MĂȘme si c'est pratique, c'est aussi dangereux car le hackeur utilisera Ă©galement cette fonctionnalitĂ© lors de la saisie sur votre PC.
  • Choisissez vos applications avec soin. Installez vos applications Ă  partir de sources fiables. Mettez vos applications Ă  jour Ă  temps, supprimez les anciennes applications et n'oubliez pas le logiciel antivirus.
  • Tracez ou effacez. Mettez un programme de suivi sur votre tĂ©lĂ©phone. Ensuite, s'il est perdu, vous saurez oĂč il se trouve. Vous pouvez Ă©galement dĂ©finir un nombre limitĂ© de tentatives de connexion possibles.
  • Installez un logiciel de cybersĂ©curitĂ© de confiance sur tous vos appareils. Le logiciel antivirus bloque les virus et les logiciels malveillants, et vos donnĂ©es et celles de votre famille seront en sĂ©curitĂ© avec un bon logiciel antivirus.

What is Hacking: White Hat, Black Hat, Gray Hat Hackers

Hacking is identifying weaknesses in a computer system or a network to exploit the security to gain unauthorized access to data.

You may be interested in taking a look at our other antivirus tools:
Trojan Killer, Trojan Scanner.

What Is Hacking? - White Hat, Black Hat, Gray Hat Hackers | Gridinsoft

What Is Hacking?

November 01, 2022

Imagining the dark silhouette covered with a dark hoodie? Or the super-fast clicks on the keyboard? Forget about these stereotypes - hackers look like people without contrasting with a crowd. But what and how can they do - let’s figure this out.

Hacking is a process of breaking into a particular system with methods that were not foreseen by the person who designed this system. Under the term “system”, I mean any website, database, computer network - anything with a strict structure and specific protection mechanisms. Hackers try to get access to this network or database - to get some valuable information, for sabotage, or just for fun.

Sometimes, large corporations may hire specially trained persons, which are paid for finding the possible breaches in the security of a system. Then, trying to hack into the computer network, they will figure out which elements are vulnerable to potential attacks. Sometimes, hackers do this without any offer - reporting to the company about the breaches they found. Then, with a 50/50 chance, they will be granted a certain sum of money or reported to the FBI for committing a cyberattack.

How is hacking conducted?

Hacking can barely be performed without special tools. It is possible to break into something poorly protected, especially if you have a powerful PC configuration. Even the most simple hacking method - brute force - requires a powerful GPU if you want to conduct this operation fast enough. For example, the brute force operation will take about 4 hours with GTX 1080 GPU and about half an hour with RTX 2080.

Hardware facilities are not a single thing that hackers need. Most hacking cases are conducted with software programs designed to break into someone’s system or have the functionality that allows the hacker to perform specific tasks. Various networking applications will enable users to check all opened ports of the particular network, or tools for FTP/SFTP connections are perfect examples of the last category. Initially, these tools were designed for human actions, but hackers discovered that they are helpful for their evil tasks.

What are hackers searching?

Experienced network engineers know which ports in any network are vulnerable. Hence, they usually close these breaches on the stage of network establishment. However, things may differ when the network is designed by a non-professional. When such a sensitive thing is set up by a person who checks the manual for each step, it is pretty easy to see many vulnerabilities.

What can hackers do through the opened and vulnerable ports? Accessing the whole network or a server with this port opened is effortless. Hackers scan the web for possible vulnerable ports left open and then start the brute force, attempting to log into the network as administrators. In case of success, it is pretty easy to imagine what they can do - from infecting the network with ransomware to destroying the network and deleting all files on the server.

Some hackers are not targeting malware injection or vandalism. Instead, these crooks are aimed at the sensitive data stored on the server - for personal use or sale. This category of hackers usually chooses servers as their primary targets since they can find much different information. After the successful hacking, a cyber burglar attempts to sell the data on the Darknet. Sometimes, attacks targeted on valuable data are complemented with malware injection - for an additional ransom payment.

What is their motivation?

The primary motivation of any hacker is money and, sometimes - fame. But, of course, it is a pretty stupid idea to hack the server of a specific corporation just to become famous (and to be captured by cyber police). That’s why most hackers aim at the most valuable thing - information. After the successful attack, they may receive a lot of money as a ransom to avoid publishing the stolen data or selling this information on the Darknet.

As mentioned at the beginning of this post, corporations sometimes hire hackers for security systems testing. In these cases, they are paid by companies as they were standard employees. They may use any tool they want - in real life. No one can restrict hackers from using something practical and brutal. However, such testing is pretty efficient, especially when the hired hackers have extensive practical knowledge.

Finally, some hackers act in someone’s interest. For example, they may hunt for private data or inflate some governmental systems’ work. The hackers themselves never choose such targets - the consequences are too dangerous, and selling the leaked information may call the interest of executive authorities. Involving the result of the election, for example, does not generate any money interest for the stand-alone hacker - if no one pays them for this, he will receive no profit, but massive attention from the FBI, for example.

White Hat, Black Hat, Gray Hat Hackers

What is Black Hat Hacker?

Black hats are hackers who maliciously hack computer networks. They can also use malware that steals passwords, destroys files, steals credit card passwords, etc. These cybercriminals make everything in their malice: revenge, financial gain, and other chaos like all hackers. Their target is people they disagree with. So, what is the black hat hacker definition?

How Does It Work

Black hat hackers work as an organization with both suppliers and partners that produce malware and deliver it to other such malicious organizations for more excellent malware distribution. Some organizations operate remotely, call users, and present themselves as well-known companies. Then advertise some product - a program you want to install, thereby getting remote access to the user's computer. And there's a small thing; they take everything they need from the PC: collect data, steal passwords, and bank accounts, make attacks from it, and others. Sometimes it happens that they also withdraw some amount for it all.

🏆 Top 10 tips to protect your personal data: recommendations, tips, important facts.

Read more

There are also automated hacks. For example, bots are created to find unprotected computers due to phishing attacks, links to malicious sites, and malware. Tracking black hat hackers isn't easy because these hackers leave very little evidence. Sometimes, law enforcement agencies manage to shut down their website in one country, but they continue their activities in another.

White Hat Hacker Definition

They're called "good hackers" or "ethical hackers". This type of hacker is the exact opposite of black hat hackers because when using a computer network or system, they give their advice on fixing security bugs and deficiencies.

How White Hat Hackers Work?

The hacking methods in white and black hats are the same. But what they do is they take the permission of the device owner to use. It all makes their actions - legitimate. They don't exploit vulnerabilities; they're with users as network operators and help them solve the problem before other operators find out. White hat's methods and tactics are as follows:

  • Social engineering. Its deception and manipulation focus on the human being. This tactic gets users to share their account passwords; bank accounts give their confidential data.
  • Penetration testing. This method allows you to find vulnerabilities and vulnerabilities in the security system using testing and thus enable the hacker to fix them as he wants.
  • Reconnaissance and research. This method helps a hacker find weaknesses or vulnerabilities in the physical, whether in IT-Enterprise. This method does not involve breaking or breaking into the system. On the contrary, it allows you to bypass the security system to get what you want.
  • Programming. Hackers' white hats bait cybercriminals to get information about them or distract them.
  • Using a variety of digital and physical tools. In this case, hackers are equipped with hardware that helps them install malware and bots that give them access to servers or networks.

Hackers diligently train to do all the above methods and are rewarded for their skills and knowledge. All their hacking work is rewarded. It is a game with two sides, one of which loses, the other wins, motivating the players.

What is a Gray Hat Hacker?

The gray hat is located between the white and black hat. Its cracking methods are a mixture of white hat and black hat methods. How do they do it? They look for vulnerabilities, then find and notify the owner, often charging a fee. It is for the elimination of the problem. Their initial intrusions into the servers and networks occur without the owner's knowledge, so it's not strictly legal. But gray hats hackers think they help these users. Why do they need it, you ask? Sometimes to become known and contribute to cybersecurity, sometimes for their benefit.

How Does Gray Hat Hacker Work?

Let's imagine - that the hacker has entered the user's computer. Its next step will be to ask the system administrator to hire one of his friends to solve the problem. All this is done naturally for some payment. However, prosecutions have somewhat muted this working method.

How to Protect Yourself From Hackers Nowadays?

Ways to help you protect yourself from various types of hackers:

  • Use unique, complex passwords. Secure passwords are one of the most important ways to protect yourself from cybercriminals. Put a password that includes capital letters and symbols. It will make it difficult to log in to your account because of the complexity of the password combination. Please don't share your passwords with anyone, don't write them in plain sight, and don't make them corny.
  • Never click on links sent in unsolicited emails. Don't press everything you see. It can be malicious links with malware that can infiltrate your PC and damage it. That is why you should pay attention to all the signs that can warn that your computer is infected.
  • Enable two-factor authentication. Set yourself a two-factor authentication that creates extra security on your PC and your network. When you log into your account, two-factor authentication asks you to confirm the transaction with a code that will be sent to your mobile number or ask for a backup email address. All this will reduce the risk of a break-in.
  • Be careful when using public Wi-Fi networks. These networks may be unprotected, and you might get alerts when you try to connect to the public Wi-Fi network that this network is unprotected-consider not connecting. If you do, then use a VPN. Check out an interesting guide on the topic "How to secure your Wi-Fi network?".
  • Deactivate the autofill option. Whether it is convenient - yes, but also dangerous because the hacker will also use this feature when entering your PC.
  • Choose apps wisely. Install your apps from trusted sources. Update your apps on time, delete old apps, and also do not forget about antivirus software.
  • Trace or erase. Put a tracking program on your phone. Then, if it goes missing, you'll know where it is. You can also set a limited number of possible login attempts.
  • Install trusted cybersecurity software across all your devices. Antivirus software blocks viruses and malware, and your data and that of your family will be safe with good antivirus software.