Darknet - Qu'est-ce que c'est? DĂ©finition du Dark Web

Un darknet est un rĂ©seau interne Ă  Internet qui ne peut ĂȘtre accĂ©dĂ© qu'avec un logiciel spĂ©cifique. En gĂ©nĂ©ral, sur le darknet, des sites proposent des biens illicites qui peuvent ĂȘtre achetĂ©s de maniĂšre anonyme.

Explorer le monde cachĂ© du Darknet: 📙 Guide de cybersĂ©curitĂ©

Qu'est-ce que le Darknet?

September 07, 2023

Que vous Ă©voque le prĂ©fixe "dark" devant le mot? Quelque chose d'illĂ©gal? Quelque chose qui n'apparaĂźt que la nuit ou dont on parle gĂ©nĂ©ralement Ă  voix basse? Vous ne vous attendez pas Ă  voir la mĂȘme chose mais avec une idĂ©ologie lĂ©gĂšrement diffĂ©rente.

Il existe un fort stéréotype sur le Darknet. Les gens disent souvent: "Le Darknet est un énorme marché noir et il n'y a rien à faire pour un utilisateur ordinaire". Et cette affirmation est vraie - mais seulement partiellement. En plus des activités de marché noir, pour lesquelles le Darknet est surtout connu, il offre également de nombreuses fonctionnalités qui attirent des personnes issues de différents domaines d'activité.

Mais d'abord, voyons comment cela fonctionne. Il utilise les mĂȘmes technologies que l'Internet classique, mais toutes les "structures supĂ©rieures" diffĂšrent. Le Darknet est basĂ© sur des principes d'anonymat, qui sont rĂ©alisĂ©s Ă  l'aide de logiciels spĂ©ciaux. Des navigateurs tels que Tor vous offrent non seulement une anonymat complet, mais Ă©galement la possibilitĂ© d'accĂ©der au Dark Web lui-mĂȘme. Toutes les opĂ©rations de transfert de donnĂ©es sont basĂ©es sur des connexions peer-to-peer, afin d'Ă©viter le suivi des tĂ©lĂ©chargements. La communication entre les utilisateurs nĂ©cessite Ă©galement une application distincte - SecureDrop en est l'une des plus courantes.

Données historiques: pourquoi et comment est-il apparu?

Un tel rĂ©seau a Ă©tĂ© crĂ©Ă© avec l'ARPANET - un prĂ©dĂ©cesseur du World Wide Web. Tout comme l'ARPANET, ce rĂ©seau Ă©tait demandĂ© par l'armĂ©e amĂ©ricaine. Les ordinateurs de ce rĂ©seau pouvaient recevoir des messages des ordinateurs de l'ARPANET, mais ils n'Ă©taient pas rĂ©pertoriĂ©s dans la liste du rĂ©seau et ne pouvaient pas rĂ©pondre aux messages ou aux pings. De telles fonctions pouvaient ĂȘtre utiles pour cacher des messages secrets mĂȘme aux espions intĂ©grĂ©s.

Bien sûr, ce réseau n'était qu'une partie de ce qui est devenu plus tard le Darknet que nous connaissons aujourd'hui, en 2023. En 2002, l'existence d'un réseau "caché" a été officiellement reconnue par des entreprises: quatre employés de Microsoft ont publié un article dans lequel ils ont qualifié le Darknet de "principal obstacle au développement de technologies de gestion des droits numériques (DRM) fonctionnelles". AprÚs une telle affirmation, tous les pirates informatiques et autres cyber-cambrioleurs qui n'avaient jamais entendu parler de ce réseau ont certainement été intéressés par son utilisation.

Aujourd'hui, le Darknet a la triste rĂ©putation du plus grand marchĂ© noir au monde. En raison de l'anonymat total de chaque utilisateur, il est assez facile de trouver des offres pour acheter toutes sortes de drogues, des personnes esclaves, des armes, des poisons et d'autres choses considĂ©rĂ©es comme interdites ou amorales dans la sociĂ©tĂ©. L'anonymat complet permet aux vendeurs d'agir sans crainte d'ĂȘtre attrapĂ©s. Cependant, le Darknet est Ă©galement utilisĂ© Ă  d'autres fins diverses.

Qui utilise le Darknet?

Outre les criminels qui vendent des produits interdits dans de nombreuses "boutiques", de nombreuses personnes utilisent le Darknet en raison de la possibilitĂ© de communiquer avec quelqu'un sans risque d'ĂȘtre attrapĂ©. Cela est extrĂȘmement demandĂ© par les victimes de persĂ©cutions politiques. Dans les pays autoritaires, oĂč de telles persĂ©cutions sont courantes, la victime peut ĂȘtre traquĂ©e sur tous les canaux de communication - GSM, Internet gĂ©nĂ©ral, ligne terrestre et mĂȘme courrier postal. Pour ces cas, la possibilitĂ© de rechercher de l'aide et d'ĂȘtre un rĂ©fugiĂ© politique sans risque d'ĂȘtre attrapĂ© est inestimable.

Une autre catĂ©gorie de personnes qui utilise le Darknet appartient Ă©galement aux criminels, mais ils ne commettent pas de crimes dans la vie rĂ©elle. Lorsqu'il s'agit de vendre certaines donnĂ©es ou de prendre des commandes pour des cyberattaques contre une entreprise donnĂ©e, il est assez facile de se faire prendre par les autoritĂ©s lorsqu'on utilise Internet. Pendant ce temps, le Darknet regorge d'acheteurs potentiels ou de personnes prĂȘtes Ă  vous payer cher pour pirater le serveur de Colonial Pipeline, par exemple.

Actualités Darknet:

Les drogues dominent le Darknet
62% des annonces actives sur une sélection de marchés du Darknet étaient liées aux drogues - dont 48% relevaient de la catégorie des drogues illicites

Bien sĂ»r, tout comme l'utilisation d'Internet. Le seul cas oĂč vous pourriez ĂȘtre capturĂ© aprĂšs avoir utilisĂ© le Darknet est lorsque vous achetez une chose ou un service interdit dans votre pays. Étant donnĂ© que le trafic de drogue se fait presque exclusivement via le Darknet, il est facile d'ĂȘtre accusĂ© de toxicomanie aprĂšs avoir rĂ©vĂ©lĂ© que vous utilisez ce type de rĂ©seau.

Les autoritĂ©s ne peuvent pas vous arrĂȘter simplement pour avoir utilisĂ© le Dark Web, Ă  moins qu'elles n'aient des preuves rĂ©elles que vous avez commis une activitĂ© illĂ©gale de quelque sorte que ce soit sur ce rĂ©seau. Sinon, vous ressentirez des regards en coin et des chuchotements autour de vous. La rĂ©putation du Darknet est trop mauvaise pour dire ouvertement que vous l'utilisez, mĂȘme si vous l'utilisez Ă  des fins pacifiques.

Darknet - What is it? Dark Web Definition

A darknet is a network within the Internet that can only be accessed with specific software. Usually, on the darknet, sites are offering illicit goods that can be purchased anonymously.

What is the Darknet? How to access it, and what you'll find? | Gridinsoft

What is Darknet?

October 30, 2022

What do you imagine when seeing the “dark” prefix before the word? Something outlaw? Something that appears only at night or a thing that is usually discussed in a low voice? You don’t expect to see the same thing but with a slightly changed ideology.

There is a strong stereotype about the Darknet. People often say, “Darknet is a huge black market, and there is nothing to do for an ordinary user”. And this statement is truth - but only a partial truth. Besides the dark market activities, for which the Darknet is known the most, it also offers a lot of facilities that attract people from different other fields of activity.

But first of all, let’s figure out how this works. It uses the same technologies as the familiar Internet, but all “upper” structures differ. Darknet is based on the principles of anonymity, which is realized with the help of special software. Such browsers as Tor offer you not just complete anonymity but also the ability to access the exact Dark web. All data transferring operations are built on peer-to-peer connections - to prevent download tracking. Communication between users also requires a separate application - SecureDrop is one of the most common ones.

Historical data: why and how did it appear?

Such a network was created with the ARPANET - a predecessor of the World Wide Web. Just like the ARPANET, this network was demanded by U.S. Army. The computers in this network could receive messages from ARPANET computers, but they were not listed in the network list and could not answer the messages or pings. Such functions could be useful for hiding secret messages even from embedded spies.

Of course, this network was just a piece of a thing that then became the Darknet we know now, in 2022. In 2002, the existence of a “hidden” network was officially recognized by corporations: four Microsoft employees published an article where they called the Darknet “the primary hindrance to the development of workable digital rights management (DRM) technologies”. After such a claim, all computer pirates and other cyber burglars who had never heard about this network were surely interested in using it.

Nowadays, Darknet has the ill fame of the biggest black market in the world. Because of the total anonymity of each user, it is pretty easy to see the offer to purchase any drugs, enslaved people, guns, poisons, and other things considered forbidden or amoral in society. Full anonymity allows the dealers to act without any fears of being caught. However, Darknet is also used for various other purposes.

Who uses the Darknet?

Besides the criminals who sell outlaw stuff in the numerous “shops”, many people use the Darknet because of the ability to communicate with someone without the chance of being caught. The victims extremely demand this ability of political persecution. In authoritarian countries, where such persecution is widespread, the victim may be tracked by all communication channels - GSM, general Internet, landline, and even paper mailing. For such cases, the ability to search for help and political refugee without the chances of being caught is priceless.

Another category of people who use the Darknet also belongs to criminals, but they don’t commit any crimes in real life. When it comes to selling certain data or taking the order on a cyberattack on a certain company, it is pretty easy to get caught by executive authorities when you use the Internet. Meanwhile, Darknet is full of possible buyers or persons who can pay you a lot for hacking the server of Colonial Pipeline, for example.

Darknet News:

Drugs Dominate the Darknet
62% of active listings on a selection of darknet marketplaces were drug-related - 48% coming under the illicit drugs category

Of course, just like using the Internet. The only case you may be captured after using the Darknet is when you buy a thing or a service that is forbidden in your country. Since drug dealing is conducted almost exclusively through the Darknet, it is straightforward to get blamed for drug addiction after publishing that you use this kind of network.

Executive authorities cannot capture you for just using the Dark web until they get the actual evidence that you have conducted outlaw activity of some sort in this network. Otherwise, you will feel some sidelong glances and whispers around you. The reputation of the Darknet is too bad to say openly that you use it, even though you use it for peaceful purposes.