Détection et réponse aux terminaux (DRT)

La DRT est une solution de sécurité spécifique qui protÚge non pas des ordinateurs isolés, mais l'ensemble du réseau à l'intérieur de l'entreprise.

Qu'est-ce que la détection et la réponse aux terminaux ? Définition de la DRT | Gridinsoft

Qu'est-ce que la DRT ?

June 22, 2023

Les applications de détection et de réponse aux terminaux, ou DRT, sont un concept relativement nouveau de logiciel anti-malware. La définition exacte de ce type d'outil de sécurité est apparue en 2013.

La détection et la réponse aux menaces sur les terminaux, généralement abrégées en « DRT », est un nouveau concept de logiciel anti-malware. Cependant, il ne s'agit pas de répondre à tous les besoins possibles comme le prétendent les applications anti-malware « classiques ». La DRT, comme vous pouvez le comprendre à partir de l'abréviation, est un systÚme qui doit protéger les terminaux plutÎt que les ordinateurs individuels. Les principales faiblesses des systÚmes de sécurité séparés pour chaque ordinateur de l'entreprise étaient le manque d'action conjointe pour chaque appareil attaqué, le manque de contrÎle de toutes les surfaces d'attaque possibles et l'absence de journalisation. Mais examinons chaque élément pas à pas.

Qu'est-ce que la détection et la réponse aux terminaux ?

Il est bon de dĂ©finir la diffĂ©rence entre les produits. Cependant, cela ne clarifie pas encore quelle est l'idĂ©e principale des solutions DRT et comment elles fonctionnent. Les solutions de sĂ©curitĂ© des terminaux sont gĂ©nĂ©ralement conçues pour effectuer une analyse continue des terminaux et de tous les autres Ă©lĂ©ments du rĂ©seau (contrĂŽleur de domaine et ordinateurs des utilisateurs connectĂ©s au terminal) afin de dĂ©tecter les menaces possibles et de crĂ©er une rĂ©ponse compĂ©titive. La surveillance constante des Ă©vĂ©nements nĂ©cessite de nombreux modules supplĂ©mentaires par rapport au moteur anti-malware « classique » et un contrĂŽle permanent d'un spĂ©cialiste de la sĂ©curitĂ©. Certains fournisseurs proposent mĂȘme leurs produits DRT sous forme de logiciel en tant que service.

Qu'est-ce que la DRT
Principes clés du systÚme de détection et de réponse aux terminaux

Les solutions EDR dĂ©tectent la menace en fonction de son comportement. En plus des rĂšgles heuristiques de base, le programme s'appuie Ă©galement sur des rĂ©seaux neuronaux. Les sources, cependant, peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes des "processus en cours" habituels - les solutions de protection des points de terminaison supposent plusieurs autres façons d'obtenir des informations sur les Ă©vĂ©nements. Ensuite, elle vĂ©rifie l'Ă©lĂ©ment dĂ©tectĂ© avec une mĂ©thode classique basĂ©e sur une base de donnĂ©es. Si elle trouve une signature correspondante, elle supprime instantanĂ©ment la menace, la considĂ©rant comme un virus. Sinon, elle la bloque simplement, donnant Ă  un ĂȘtre humain le droit de gĂ©rer la suppression. Un tel dĂŽme couvrant tous les Ă©lĂ©ments d'un systĂšme d'entreprise lui permet de faire face mĂȘme aux menaces liĂ©es aux ĂȘtres humains - telles que les initiĂ©s ou mĂȘme les menaces persistantes avancĂ©es.

Pour rendre la gestion de la sĂ©curitĂ© plus efficace, la plupart des solutions divisent le rĂ©seau protĂ©gĂ© en petites parties appelĂ©es nƓuds. Cela permet d'appliquer des restrictions/privilĂšges de sĂ©curitĂ© individuels Ă  une machine spĂ©cifique ou mĂȘme Ă  l'application choisie. De plus, le fait de diviser l'ensemble du rĂ©seau en plusieurs parties facilite grandement l'analyse des journaux d'Ă©vĂ©nements - il est beaucoup plus facile de comprendre quelle Ă©tait la surface d'attaque et comment l'attaquant a agi.

Antivirus vs EDR.

Dans le paragraphe prĂ©cĂ©dent, vous avez pu voir trois problĂšmes majeurs des logiciels anti-malware "classiques" qui les rendent moins utiles pour la protection des entreprises. Ils sont vrais. Cependant, un problĂšme beaucoup plus grave rend leur comparaison encore plus difficile. Les solutions de dĂ©tection et de rĂ©ponse aux points de terminaison sont censĂ©es ĂȘtre une chose captivante qui protĂšge l'ensemble du rĂ©seau d'entreprise. Trouver et configurer une solution Ă©quivalente en termes de couverture et basĂ©e sur l'antivirus classique est rĂ©alisable, mais son efficacitĂ© sera probablement remise en question. Comme le montre la pratique, il est assez difficile d'apprendre de nouveaux tours Ă  un vieux chien. C'est pourquoi ces astuces doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es par quelque chose conçu Ă  l'origine Ă  cet effet.

Pourquoi EDR est-il meilleur que l'antivirus classique ?

Antivirus

  • Peut protĂ©ger efficacement les ordinateurs autonomes ;
  • Prend en charge Windows ou macOS (parfois les deux simultanĂ©ment) ;
  • Le principal moyen de contrĂŽle est l'interface graphique sur chaque ordinateur. Certains d'entre eux sont capables de contrĂŽle Ă  distance, ce qui nĂ©cessite gĂ©nĂ©ralement une version d'application spĂ©ciale ;
  • Scans Ă  la demande, dĂ©tection basĂ©e sur une base de donnĂ©es. Des heuristiques sont appliquĂ©es en mode de protection proactive ;
  • La journalisation est primitive, basĂ©e sur les Ă©vĂ©nements lors des scans et de la protection proactive.

Détection et réponse aux points de terminaison

  • Efficace pour protĂ©ger le point de terminaison et les Ă©lĂ©ments associĂ©s, y compris les serveurs et le contrĂŽleur de domaine ;
  • Prend en charge tous les systĂšmes d'exploitation *NIX possibles ainsi que Windows ;
  • Le contrĂŽle centralisĂ© Ă  distance est le principal moyen de gestion. Seules des ajustements locaux peuvent ĂȘtre apportĂ©s aux Ă©lĂ©ments du systĂšme ;
  • Les rĂšgles heuristiques sont le principal moyen de dĂ©tection des logiciels malveillants. La solution surveille en permanence le point de terminaison et tous les Ă©lĂ©ments associĂ©s.
  • Journalise tous les Ă©vĂ©nements observĂ©s dans le rĂ©seau protĂ©gĂ©, quel que soit le moment.

Maintenant, examinons l'importance des problÚmes mentionnés ci-dessus. La séparation des systÚmes de sécurité pour chaque systÚme est essentielle pour établir une protection fiable contre les logiciels malveillants. Le regroupement est bon dans la conception des réseaux, mais pas dans les structures qui nécess itent de l'homogénéité. Et la protection contre les logiciels malveillants en est exactement un exemple. Différents systÚmes avec des configurations de protection différentes pour chacun d'entre eux réduisent l'efficacité de la protection de maniÚre significative. Bien sûr, il est possible de configurer tous les systÚmes de maniÚre similaire. Mais cette similitude ne durera pas longtemps si quelqu'un utilise cet ordinateur au moins une fois par semaine.

L'absence d'action conjointe pendant l'attaque est liĂ©e au paragraphe prĂ©cĂ©dent. Les cyberattaques contre les entreprises visent rarement un seul ordinateur - elles attaquent gĂ©nĂ©ralement l'ensemble du rĂ©seau. Et cela nĂ©cessite que tous les Ă©lĂ©ments de ce rĂ©seau rĂ©agissent simultanĂ©ment et de maniĂšre identique. Un tel problĂšme est moins critique puisque mĂȘme certains systĂšmes EDR supposent une rĂ©ponse asymĂ©trique dans certaines situations. Mais il est important d'avoir cette capacitĂ©, et les solutions de sĂ©curitĂ© dispersĂ©es n'en offrent pas.

La journalisation est une chose trÚs sous-estimée, qui ne se trouve dans aucun logiciel anti-malware standard sous une forme utilisable. Les journaux de scan/protection ne fournissent toujours pas suffisamment d'informations pour analyser la situation actuelle ou l'incident cybernétique passé. Les informations sur la maniÚre dont cela s'est produit, seconde par seconde, étape par étape, aideront les spécialistes de la cybersécurité à apporter les ajustements nécessaires pour une meilleure protection.

Principes clés de la détection et de la réponse aux points de terminaison (EDR)

Tout comme tout produit d'entreprise Ă  grande Ă©chelle, l'EDR repose sur plusieurs principes clĂ©s, indĂ©pendamment du fournisseur. Il s'agit d'une liste de rĂšgles de base qui doivent ĂȘtre suivies pour pouvoir qualifier votre produit de solution EDR. Ces principes peuvent Ă©galement ĂȘtre interprĂ©tĂ©s comme des exigences minimales pour le produit logiciel prĂ©tendant ĂȘtre un programme anti-malware Ă  l'Ă©chelle de l'entreprise.

Réponse coordonnée de toutes les surfaces d'attaque. Comme mentionné précédemment, il est important de répondre simultanément à tous les éléments du systÚme lors d'une attaque. Le systÚme EDR doit fournir cette capacité par défaut ou aprÚs une configuration spécifique.

Principes simplifiés de l'EDR
Schéma de protection EDR

Gestion basĂ©e sur le cloud du systĂšme. Les solutions EDR doivent ĂȘtre contrĂŽlables Ă  distance pour contrer l'attaque et analyser la situation depuis n'importe quel endroit et Ă  tout moment. Selon les statistiques, la plupart des cyberattaques se produisent aprĂšs les heures de travail - lorsque personne ne surveille supposĂ©ment le rĂ©seau de l'entreprise.

Taux de protection Ă©levĂ©s. À quoi sert-il d'avoir un systĂšme de sĂ©curitĂ© coĂ»teux et difficile Ă  configurer s'il ne peut pas contrer les menaces modernes ? C'est une question rhĂ©torique. La protection dans les solutions de sĂ©curitĂ© des points de terminaison doit s'appuyer sur des mĂ©canismes de dĂ©tection heuristique et basĂ©s sur une base de donnĂ©es, et Ă©ventuellement sur des rĂ©seaux neuronaux. Des organisations comme AV-Comparatives testent rĂ©guliĂšrement les solutions disponibles et publient donc leur propre classement pour chaque systĂšme EDR.

Quelles menaces vise l'EDR ?

Les systĂšmes de dĂ©tection des points de terminaison sont capables de dĂ©tecter et de supprimer toute menace - c'est pour cela que vous payez. Depuis les adwares les plus simples jusqu'aux logiciels espions ou aux malwares de porte dĂ©robĂ©e obscurcis, il peut arrĂȘter n'importe lequel de ces Ă©lĂ©ments. Cependant, il diffĂšre considĂ©rablement dans la comprĂ©hension que l'attaque est en cours. Les entreprises sont rarement attaquĂ©es pour injecter des adwares ou d'autres virus "lĂ©gers" - elles reçoivent gĂ©nĂ©ralement des rançongiciels ou d'autres choses dĂ©sagrĂ©ables. Et la maniĂšre dont l'EDR l'arrĂȘte est diffĂ©rente de la simple dĂ©tection basĂ©e sur une base de donnĂ©es ou de la recherche heuristique.

Vous pouvez dĂ©jĂ  deviner Ă  partir des principes clĂ©s du systĂšme EDR ce qui est signifiĂ©. Ces systĂšmes de sĂ©curitĂ© sont conçus pour arrĂȘter l'attaque Ă  un stade initial - par exemple, la force brute des mots de passe RDP ou l'exĂ©cution d'exploits de navigateur. À cette fin, les systĂšmes de dĂ©tection des points de terminaison disposent d'un journal de tous les Ă©vĂ©nements dans le systĂšme. De plus, la journalisation permet aux systĂšmes EDR de contrer de maniĂšre efficace les menaces les plus dangereuses - les fameuses menaces persistantes avancĂ©es, par exemple. Les autres Ă©lĂ©ments durables, tels que les portes dĂ©robĂ©es et les logiciels espions, qui essaient gĂ©nĂ©ralement de persister dans le systĂšme le plus longtemps possible, seront Ă©galement efficacement vaincus.

L'EDR en vaut-il la peine ?

Cette question dĂ©pend de trop nombreux facteurs pour avoir une seule rĂ©ponse. Par conception, l'EDR est plus coĂ»teux et plus complexe que les logiciels antivirus rĂ©guliers. En mĂȘme temps, il est beaucoup plus efficace contre les menaces rĂ©elles. Les adwares et les pirates de navigateur sont plus comparables Ă  un simple rhume, tandis que les attaques de ransomware ou de logiciels espions sont aussi graves qu'une pneumonie. Mais cette comparaison n'est pas toujours vraie.

Quand vous avez une petite entreprise - par exemple, une chaĂźne de boulangeries dans votre ville/rĂ©gion, le rapport prix/bĂ©nĂ©fice de l'achat de l'EDR est trop faible pour vous. Vous n'avez pas autant d'ordinateurs et de serveurs Ă  protĂ©ger avec une solution haut de gamme, et vos donnĂ©es et votre activitĂ© ne sont pas un point d'intĂ©rĂȘt pour les cybercriminels. EspĂ©rer ne pas ĂȘtre attaquĂ© ne signifie pas que vous ne le serez jamais. Mais nĂ©anmoins, l'objectivation de vos besoins est essentielle lorsqu'il s'agit de dĂ©penses importantes.

MĂȘme les petites entreprises peuvent ĂȘtre dans le viseur des fraudeurs. Les cabinets de comptabilitĂ© et de compensation qui peuvent collaborer avec des banques rĂ©gionales et de petites sociĂ©tĂ©s de courtage ont des informations sensibles qui transitent par leur stockage. Il en va de mĂȘme pour les cliniques, les agences gouvernementales locales et les agences bancaires. Certains groupes de rançongiciels ont convenu d'Ă©viter d'attaquer les entreprises d'infrastructures critiques, les agences gouvernementales, les Ă©tablissements mĂ©dicaux et Ă©ducatifs. Mais cela ne signifie jamais que vous ĂȘtes Ă  100% en sĂ©curitĂ© - mĂȘme certains des plus grands groupes ont choisi d'ignorer ces rĂšgles de "hacking Ă©thique".

Endpoint Detection and Response (EDR)

EDR is a specific security solution that protects not separated computers, but the whole network inside of the corporation.

You may be interested in taking a look at our other antivirus tools:
Trojan Killer, Trojan Scanner for Android.

What is Endpoint Detection and Response?

What is EDR?

GRIDINSOFT TEAM
Endpoint detection and response applications, or EDR, is a relatively new concept of anti-malware software. The exact definition of this type of security tool appeared in 2013.

Endpoint Threat Detection and Response, which is usually shortened to fit the “EDR” abbreviation, is a new look at anti-malware software. However, it is not about fitting all possible needs, like “classic” anti-malware apps pretending to do. EDR, as you can understand from the abbreviation meaning, is a system that must protect endpoints rather than individual computers. In fact, the biggest weaknesses of separated security systems for each computer in the company were lack of joint action for each attacked device, lack of control on all possible attack surfaces and absence of journaling. But let’s check each thing step-by-step.

What is Endpoint Detection and Response?

It is great to define the difference between the products. However, that still does not clear out, what is the main idea of EDR solutions, and how does that work. Endpoint security solutions are usually made to perform continuous scanning of the endpoint and all other elements of the network (domain controller and users’ computers) in order to detect the possible threat and create a competitive response. Constant monitoring of all events requires a lot of additional modules to the “classic” anti-malware engine, and a persistent control of a security specialist. Some of the vendors even offer their EDR products in a form of software-as-a-service.

What is EDR
Key principles of Endpoint Detection and Responce system

EDR solutions detect the threat presence by its behaviour. Besides the basic heuristic rules, the program also relies on neural networks. The sources, however, may be different from usual "current processes" - endpoint protection solution suppose multiple other ways to get the information about events. Then, it checks the detected item with a “classic” database-backed method. If it finds a matching signature - it instantly removes the threat, considering it is a virus. If not - it just blocks it, giving the right to manage the removal to a human. Such a dome over the all elements of a corporate system allows it to deal even with human-related threats - such as insiders or even advanced persistent threats.

Antivirus vs EDR.

In the previous paragraph, you could see three major problems of “classic” anti-malware software that make them not so useful when protecting corporations. They’re true, however, there is a much more serious problem that makes them even hard to compare. Endpoint detection and response solutions are supposed to be an engrossing thing that protects the whole corporate network. It is feasible to find and set up the solution equal to coverage and based on the regular antivirus, but its efficiency will likely be questionable. As practice shows, it is pretty hard to teach the old dog some new tricks. That’s why those tricks must be done by something that was originally designed for that purpose.

Why is EDR better than regular antivirus?

Antivirus

  • Can effectively protect solitaire computers;
  • Supports Windows or macOS (sometimes both simultaneously);
  • Primary control way is GUI on each computer. Some of them are capable of remote control. That usually requires special app version;
  • On-demand scans, database-backed detection. Heuristics are applied in proactive protection mode;
  • Logging is primitive, based on the events that happened during the scans and proactive protection.

Endpoint Detection and Response

  • Good at protecting the whole network, including servers and the domain controller;
  • Supports all possible *NIX operating systems along with Windows;
  • Remote centralized control is a primary way to manage. Only local adjustments may be done on the system elements;
  • Primary way of the malware detection are heuristic rules. The solution constantly monitors the system.
  • Logs all events which are spectated in the protected network, regardless of the moment of time.

Now, let’s check out the importance of the problems we mentioned above. Separation of security systems for each system is critical for establishing a reliable malware protection. Clustering is good in network designing and bombs, but not in the structures that require homogeneity. And malware protection is exactly the one. Having different systems with different protection setups for each decreases the protection efficiency by orders of magnitude. Sure, it is possible to set up all systems in the same manner. But that similarity will not last for a long time if someone uses that computer at least once a week.

Lack of joint action during the attack is related to the previous paragraph. Cyberattacks on corporations rarely aim at a single computer - they usually attack the whole network. And that requires all elements of this network to respond simultaneously and identically. Such an issue is less critical, since even some of the EDR systems suppose the asymmetric response. But it is important to have such ability - and scattered security solutions don’t offer one.

Journaling is a very undervalued thing, which cannot be found in normal anti-malware software in any usable form. Scan/protection logs still do not give you enough information to analyse the current situation or the past cyber incident. The information about how it happens, second-by-second, step-by-step, will help the cybersecurity specialists to make the necessary adjustments to have better protection.

Key principles of Endpoint Detection And Response

Same as any large-scale enterprise product, EDR relies on several key principles, regardless of the vendor. This is like a list of basic rules that are obligatory for following to call your product an EDR solution. These principles can also be interpreted as minimal requirements to the software product that pretends to be a corporation-scale anti-malware program.

Coordinated response of all attack surfaces. As it was mentioned above, it is pretty important to have the simultaneous response of all elements of the system during the attack. This capability must be provided by the EDR system - by default or after the specific setup.

EDR principles simplified
EDR protection scheme

Cloud-based management of the system. EDR solutions must be controllable from the remote position, to be able to counteract the attack and analyse the situation from any place and at any time. As statistics say, most of the cyberattacks happen after hours - when no one supposedly keeps an eye on the corporate network.

Highest protection rates. What is the need to have an expensive and hard-to-setup security system, if it is not able to counteract the modern threats? That is a rhetorical question. The protection in endpoint security solutions must rely on heuristic and database-backed detection mechanisms, and possibly on neural networks. Organisations like AV-Comparatives test the available solutions regularly and therefore publish their own rating for each EDR system.

Which threats EDR is aiming at?

Endpoint detection systems are capable of detecting and removing any kind of threat - that is for what you pay money for. From the most simple adware to obfuscated spyware or backdoor malware, it can stop any of these things. However, it has a significant difference in the way to understand that the attack is happening. Corporations are rarely attacked to inject adware or some other "light" virus - they usually receive ransomware or other nasty things. And the way EDR stops it is different from solely database-backed detection or heuristic scanning.

You can already guess from the key principles of the EDR system what is meant. Such security systems are designed to stop the attack on the initial stage - RDP passwords brute force, for example, or browser exploit execution. For that purpose, endpoint detection systems have a journal of all events in the system. Moreover, the journaling allows the EDR systems to effectively counteract the most dangerous threats - so-called Advanced Persistent Threats, for example. Other long-living things, like backdoors and spyware, that usually try to hold in the system as long as possible, will efficiently be defeated, too.

Is EDR worth it?

This question depends upon too many factors to have a sole answer. By design, EDR is more expensive and more complex than regular antiviruses. At the same time, it is much more effective against real-world threats. Adware and browser hijackers are more like a simple cold, while ransomware or spyware attacks are as serious as pneumonia. But this comparison is not always true.

When you have a small company - for example, a chain of bakeries in your city/county, the price/profit ratio of purchasing the EDR for you is too low. You do not have so many computers and servers to protect with a high-end solution, and your data as well as activity is not a point of interest for cybercriminals. Sure, hoping that you will not be struck does not mean you will never be struck. But still, objectification of your needs is a very important thing when it comes to large expenses.

Even small companies may be in the sight of fraudsters. Accounting and clearing firms, that may cooperate with regional banks and small brokerage firms, have a lot of sensitive info passing through their storages. Same thing is for clinics, local governmental agencies and bank branches. Some ransomware groups agreed to avoid attacking critical infrastructure companies, government agencies, medical and educational institutions. But it never means that you are in 100% safe - even some of the biggest groups chose to ignore these “ethical hacking” rules.