Qu'est-ce qu'une attaque zero-day? - Définition et explication

Les vulnérabilités zero-day rendent impossible une préparation adéquate contre les cyberattaques. Cela rend le vecteur potentiel d'invasion aléatoire et il est probable qu'il vous frappera assez fort si vous ignorez que quelque chose se passe.

Vous pourriez être intéressé par nos autres outils antivirus:
Trojan Killer, Trojan Scanner and Online Virus Scanner.

Attaques zero-day et exploits zero-day. Qu'est-ce que c'est? | Gridinsoft

Qu'est-ce qu'une exploitation zero-day?

September 01, 2023

La chose dont tout le monde a le plus peur est le suspense. En parlant de cybersécurité, la chose la plus imprévisible que vous puissiez rencontrer est une attaque zero-day. Vous ne savez jamais où elles apparaissent et vous ne pouvez pas être prêt à réagir.

Pourquoi les vulnérabilités zero-day sont-elles si effrayantes et dangereuses? À première vue, certains disent qu'elles ont peu ou pas de différence par rapport aux autres menaces. Et dès qu'elles sont dévoilées au public, leur principale différence disparaît. D'autres personnes peuvent agir à l'inverse - disant qu'il n'y a aucune raison d'établir une quelconque sécurité car les failles des attaques zero-day seront tout aussi nulles que la meilleure solution EDR de premier rang et une version piratée d'un outil antivirus ordinaire. Alors, où est l'intermédiaire? Et enfin, comment vous protéger, vous et votre entreprise, contre les attaques zero-day, si cela est possible du tout?

Qu'est-ce qu'une attaque zero-day?

Les vulnérabilités zero-day, ou exploits zero-day, sont les failles de sécurité dans les programmes qui n'ont jamais été découvertes auparavant. En effet, c'est leur principal danger. Tandis que les failles connues sont répertoriées et décrites en détail dans des sources spécialisées, vous ne pouvez que supposer où se trouve la menace zero-day. Des analystes en cybersécurité du monde entier tentent de créer une solution qui puisse au moins empêcher ce problème. Entre-temps, les fournisseurs de logiciels lancent des programmes de chasseurs de bogues, où des utilisateurs innovants reçoivent une somme d'argent substantielle pour trouver les failles.

Cycle de vie d'une vulnérabilité zero-day
Le cycle de vie d'une vulnérabilité zero-day

Les effets finaux d'une attaque zero-day sont les mêmes que dans tout autre cas d'exploitation de vulnérabilité. Les cybercriminels utilisent les failles pour escalader les privilèges ou exécuter le code dont ils ont besoin à distance. Cela leur donne des capacités avancées pour intervenir dans l'entreprise qu'ils ont attaquée. On peut dire que l'exploitation, qu'elle soit zero-day ou non, est la base de la cyberattaque. Tous ne sont pas dédiés à leur utilisation, mais leur part ne cesse de croître en continu.

Mais quel est le danger d'une attaque zero-day? Y a-t-il une raison de s'inquiéter autant si elle accorde aux escrocs les mêmes capacités qu'une exploitation normale? Oui, si vous utilisez une solution de sécurité quelconque, et que vous connaissez le coût d'une fuite de données. Généralement, lorsqu'on parle des solutions EDR, elles appliquent différentes réalisations de politique de confiance. Le spécialiste qui configure la protection des points de terminaison choisit quelles applications faire confiance et doit vérifier deux fois. Vous pouvez le configurer de manière paranoïaque - jusqu'à un modèle de quasi-confiance zéro, mais cela ralentira les opérations. Bien sûr, il y a l'option "ne pas choisir du tout" - en utilisant un système de sécurité à confiance zéro approprié, qui n'affectera pas autant les performances. Cependant, ils sont beaucoup plus chers.

Définition d'une attaque zero-day

Les attaques zero-day sont, manifestement, les cyberattaques qui exploitent les vulnérabilités zero-day. Le niveau de gravité de ces attaques et l'impact sur la cible peuvent différer, mais leur imprévisibilité est la principale caractéristique de telles attaques. Alors que vous pouvez protéger votre système ou votre réseau contre les attaques classiques en utilisant des failles connues ou des défauts de conception, il est impossible de prédire l'attaque zero-day.

Le plan d'attaque exact peut être différent. Les escrocs peuvent utiliser la faille pour escalader les privilèges une fois et exécuter leur logiciel malveillant. Une autre option, principalement utilisée lorsque les escrocs tentent d'infecter l'ensemble du réseau ou de déployer la menace persistante avancée, est de créer un nouveau compte avec des privilèges administratifs sur la machine locale. Ensuite, les escrocs cachent généralement ce compte et l'utilisent simultanément avec les comptes initiaux. Ayant le compte administrateur, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent - de recueillir les informations de l'ordinateur infecté à forcer le passage en force sur les autres ordinateurs du réseau, voire sur le contrôleur de domaine.

Précisément, à l'étape où la force brute ou la propagation de logiciels malveillants dans le réseau se produit, il est assez facile de détecter la présence du logiciel malveillant si le spécialiste de la sécurité sait que quelque chose se passe. Cependant, les escrocs qui font plus que simplement chiffrer les fichiers avec des rançongiciels et demandent une rançon savent comment contourner la possibilité d'être détectés. L'obscurcissement, le déguisement de l'activité en tant que programme légitime, la création de distraction - ce ne sont là que les actions de base que les escrocs peuvent appliquer pour atteindre leur objectif.

Prévention des attaques zero-day: Comment détecter les dangers à l'avance

Comme pour tout ce qui concerne les fonctions de n'importe quelle application, vous pouvez trouver des vulnérabilités zero-day grâce à l'analyse du code. La question principale est de savoir qui effectue cette analyse - les escrocs, les développeurs ou les chasseurs de bogues. Comme les choses se sont avérées, les cybercriminels et les chasseurs de bogues ont une récompense matérielle beaucoup plus grande pour leur activité de recherche d'exploits. Les premiers reçoivent des rançons et un gros paquet d'argent pour vendre les données sur le Darknet, et les seconds sont payés pour chaque faille trouvée. Pendant ce temps, les développeurs ne reçoivent que des choses non matérielles - comme la reconnaissance de la sécurité de leur logiciel. Les pertes de réputation qui entraînent la perte d'utilisateurs ne sont pas aussi précises qu'un tas de billets de banque.

Détection des vulnérabilités zero-day
La manière dont les vulnérabilités zero-day sont détectées

L'analyse approfondie est insuffisante pour détecter le point faible potentiel. Fixer les lignes de code ne montrera pas comment exactement les escrocs peuvent utiliser la vulnérabilité et quels avantages elle apportera. C'est pourquoi la trousse à outils des chasseurs de bogues et des pirates informatiques est presque la même. Les experts qui travaillent avec ces éléments connaissent les "concentrateurs de stress" principaux - les endroits où le programme accède le réseau ou demande des privilèges accrus - les endroits les plus courants de la faille. Néanmoins, même la découverte de la faille et la détermination de ce que les escrocs peuvent en faire ne suffisent pas pour l'utiliser dans la nature. Une armée de programmeurs des places de marché du Darknet est prête à écrire un logiciel malveillant d'exploitation unique pour seulement 10 dollars, et les antivirus classiques l'arrêteront à peine avec des détections basées sur des signatures.

Pourquoi les vulnérabilités apparaissent-elles?

Les analystes en cybersécurité n'ont pas identifié une seule raison de l'apparition des vulnérabilités. La plupart d'entre elles sont des erreurs non intentionnelles - celles-ci apparaissent par manque de professionnalisme ou par manque de pairs pour comparer la base de code. Parfois, les développeurs créent une fonction exploitable pour répondre à des besoins actuels. Par exemple, il est possible d'éditer le Registre Windows à distance, ce qui était très utile dans les années 90. À l'époque de Windows 95/98, vous aviez de nombreuses raisons de configurer quelque chose dans le registre, et la possibilité de le faire pour tous les ordinateurs en un seul clic était un problème pour les administrateurs système. Malheureusement, les cybercriminels ont rapidement exploité cette "fonctionnalité" jusqu'à ce que cette fonction soit définie par défaut comme "désactivée". Cependant, ils l'activent parfois - elle est utile pour créer un accès de porte dérobée multifonctionnel.

Dans certains cas rares, les failles sont créées intentionnellement, principalement pour les besoins du développeur. Une telle faille est rare, et sa présence est généralement assez difficile à détecter. Cependant, le scandale éclate de manière exponentielle lorsqu'elle est découverte. Alors que les vulnérabilités courantes ne sont pas aussi critiques pour la réputation de l'entreprise, les failles intentionnelles sont comme une bombe nucléaire pour la réputation de l'entreprise.

Liste des programmes les plus exploitables:

  • Microsoft Outlook
  • Microsoft Word
  • Microsoft Excel
  • Adobe Premiere
  • Adobe Creative Cloud
  • Adobe Photoshop
  • Apache Struts 2
  • Pulse Connect Secure

Exemples d'exploits zero-day

Le monde de la cybersécurité a connu de nombreux exemples d'exploits zero-day. Certains d'entre eux ont été utilisés avec succès par des cybercriminels, mais la plupart ont été détectés et corrigés avant que les escrocs ne le fassent. Examinons les cas les plus notoires.

  • Log4 Shell. Une vulnérabilité tristement célèbre apparue à la fin de 2022, et utilisée avec succès par des cybercriminels dans diverses attaques. La vulnérabilité dans le mécanisme de journalisation a permis à l'attaquant de forcer le serveur à exécuter le code malveillant tout en lisant les journaux. Les escrocs ont pu mettre ce code dans les journaux tout en interagissant avec des applications basées sur Java.
  • Même si la vulnérabilité initiale - CVE-2021-44228 - a été corrigée avec un correctif instantané, une autre est apparue dans ce correctif - CVE-2021-45046. Cette vulnérabilité a déjà conduit des centaines d'entreprises à des pertes d'argent et circulera probablement pendant plusieurs années. Elle mérite déjà le ratio CVSS de 10/10.
  • LinkedIn a fuité via CVE-2021-1879. La vulnérabilité dans une chaîne de produits logiciels Apple, en particulier iOS 12.4-13.7 et watchOS 7.3.3, a permis la cross-site scripting (XSS) universelle. Cette faille a été utilisée pour voler les informations d'environ 700 millions d'utilisateurs. Une grande partie - 500 millions - a été mise en vente. Les informations divulguées comprenaient des adresses e-mail, des données de médias sociaux, des numéros de téléphone et des détails de géolocalisation. De telles informations peuvent être utiles pour le spear phishing en utilisant des profils contrefaits sur les réseaux sociaux.
  • Vulnérabilité Zoom Video RCE. La faille qui a permis d'exécuter le code sur les appareils connectés à une conférence a été découverte et utilisée au milieu de la première vague de la pandémie de coronavirus. Depuis que Zoom est devenu une solution virale pour les conférences vidéo et l'éducation, la surface d'attaque potentielle semblait illimitée. CVE-2020-6110 a touché les versions Zoom 4.6.10 et antérieures.

Comment éviter les exploits et les attaques zero-day?

L'absence de possibilité d'anticiper d'où peut venir le danger rend la plupart des conseils beaucoup moins efficaces. Lorsque vous savez d'où l'ennemi va essayer de percer, vous pouvez supposer comment il le fera et comment vous défendre. En revanche, lutter contre les 0-days avec des méthodes bien connues ressemble davantage à combattre des moulins à vent. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire précisément contre ce type de menaces. Par conséquent, nous ne listerons que les moyens les plus efficaces de contrer les logiciels malveillants zero-day.

  • Utilisez une EDR avancée avec une politique de confiance zéro. De nombreuses solutions EDR offrent un modèle flexible, où vous configurez quelles applications faire confiance. Cependant, il n'y a pas d'autre moyen que le modèle paranoïaque pour la protection contre les attaques zero-day. Si vous voulez être sûr que ni les programmes bien connus ni les éléments étranges de GitHub ne deviendront une partie de l'attaque, il est préférable de contrôler chacun d'eux avec un maximum de diligence. Près de 74 % des cyberattaques liées aux 0-day ont contourné avec succès les antivirus "réguliers".
  • Mettez à jour votre logiciel aussi souvent que possible. Les failles zero-day deviennent régulières après leur découverte mais ne perdent jamais en efficacité. Comme le montrent les statistiques récentes, au 1er trimestre 2021, près de 25 % des entreprises étaient encore vulnérables au virus WannaCry - un logiciel malveillant devenu mondialement connu lorsqu'il a frappé en 2017. Les entreprises retardent les mises à jour logicielles pour différentes raisons - incompatibilité matérielle, plaintes concernant l'interface des nouvelles versions et performances globales de l'application. Cependant, il vaut mieux accepter ces problèmes ou trouver un autre logiciel que de continuer à utiliser des éléments obsolètes qui peuvent être facilement exploités.

Cependant, nous devons mentionner que seules 4 % des attaques sont commises à l'aide de vulnérabilités zero-day. Tous les autres sont causés par l'ignorance des règles de base de la sécurité informatique. Vous ne savez pas comment bloquer les demandes de rançon? Vous n'avez pas mis à jour le système d'exploitation pendant longtemps? Vous n'avez pas installé de logiciel antivirus? Eh bien, dans ce cas, l'un des logiciels malveillants les plus courants peut facilement pénétrer dans votre système. En conséquence, il est nécessaire de se rappeler des règles de sécurité élémentaires. Si vous avez des connaissances, du temps et des ressources pour les lire et les analyser, lisez la documentation de base sur le site de l'agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures.

En bref, les attaques zero-day sont parmi les menaces les plus insidieuses et difficiles à contrer dans le monde de la cybersécurité. Leur caractéristique la plus effrayante est le manque de préparation, car les vulnérabilités zero-day sont inconnues et non corrigées au moment de leur utilisation. Cependant, en utilisant des solutions de sécurité avancées, en maintenant à jour vos logiciels et en respectant les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, vous pouvez réduire considérablement votre vulnérabilité à ces attaques.

Foire Aux Questions

Il y a beaucoup de problèmes de sécurité dans les programmes. Pourquoi ne sont-ils pas tous des vulnérabilités zero-day?
Les principaux critères qui rendent tout bug potentiellement dangereux sont qu'il peut être utilisé à des fins malveillantes. La fonctionnalité exacte de ces bugs doit être l'exécution de code à distance, le cross-site scripting ou l'élévation de privilèges. Cependant, la plupart des problèmes de sécurité trouvés dans les applications ne permettent pas l'utilisation de ces capacités. De plus, les bugs sont éliminés à l'étape de la création de l'exploit. Lorsqu'il est possible de faire quelque chose qui mérite attention avec cette faille, rendre son fonctionnement suffisamment simple pour commettre une cyberattaque à l'aide de cette faille est encore plus difficile.
Si la plupart des solutions de cybersécurité sont inutiles contre les violations zero-day, y a-t-il une raison de les utiliser?
Le monde des logiciels malveillants ne se limite pas aux logiciels malveillants zero-day. Personne n'a suspendu la propagation des logiciels malveillants en utilisant des moyens plus ordinaires. La sobriété, les paramètres réseau maîtrisés et la sensibilisation renforcent toute solution de cybersécurité en cours d'exécution sur le réseau. Mais la solution arrêtera probablement la plupart des choses même sans leur donner la possibilité de tester votre configuration. Les violations zero-day peuvent être comparées à un cambrioleur qui pénètre dans votre maison par la fenêtre. Allez-vous laisser les fenêtres ouvertes? Bien sûr que non, car les guêpes et les chauves-souris pourraient également entrer. Mais en fermant vos fenêtres et en installant une alarme, vous arrêterez probablement tous les intrus possibles.
Quelle est la différence entre une vulnérabilité zero-day et un logiciel malveillant zero-day?
Sous le terme "vulnérabilité zero-day", la communauté de la cybersécurité entend généralement le même bug dans le programme qui permet aux criminels d'acquérir des capacités extraordinaires. Pendant ce temps, un logiciel malveillant zero-day est une application malveillante ou même un morceau de code intégré dans cette faille. Vous avez pu voir l'exemple de logiciel malveillant zero-day plusieurs paragraphes ci-dessus dans la description de la faille Log4 Shell. Le code injecté dans les journaux agit exactement comme le déclencheur, obligeant le système attaqué à faire ce que les criminels veulent.
Pourquoi les développeurs de logiciels n'appliquent-ils pas les révisions obligatoires du code dans leurs produits logiciels?
Ils le font - cette procédure est connue sous le nom d'assurance qualité (QA). Cependant, la quantité de telles vérifications et l'application générale de cette approche sont insignifiantes. La plupart des équipes de QA se concentrent sur les vérifications de l'interface utilisateur plutôt que sur les problèmes de sécurité... Les entreprises ne veulent pas réduire leur marge ou augmenter le prix du produit (le travail de ces personnes doit également être rémunéré) et retarder les sorties de une semaine ou deux. La solution évidente est de confier ces vérifications à la sous-traitance et de donner aux utilisateurs le choix: utiliser un logiciel non révisé maintenant ou utiliser la version approuvée après un certain délai. Cela fonctionne déjà dans différentes communautés Linux - mais le flux de mises à jour total pour cette famille de systèmes d'exploitation est suffisamment faible pour le gérer avec l'aide de bénévoles.

What is a Zero-day Attack? - Definition and Explanation

Zero-day vulnerabilities make it impossible to have a proper stage of readiness for the cyberattack. It makes the possible vector of invasion random and will likely strike you pretty hard if you ignore that something is happening.

You may be interested in taking a look at our other antivirus tools:
Trojan Killer, Trojan Scanner.

Zero-day attacks and zero-day exploits. What are they? | Gridinsoft

What is zero-day exploit?

October 03, 2022

The thing all people are afraid of the most is suspense. When talking about cybersecurity, the most unpredictable thing you can ever meet is a zero-day attack. You never know where they appear and cannot be ready to react.

Why are zero-day vulnerabilities so scary and dangerous? At a glance, some say they have little to no difference from the other threats. And as soon as they are uncovered to the public, their main otherness evaporates. Other people may act contrary - saying that there is no reason to establish any security at all because zero-day attack breaches will be equally null the top-tier EDR solution and a hacked version of a regular antivirus tool. So, where is the intermediary? So, where is the intermediary? And finally, how to protect you and your company from zero-day attacks, if possible at all?

What is a zero-day attack?

Zero-day vulnerabilities, or zero-day exploits, are the security breaches in the programs that have never been uncovered yet. Exactly, it is their main danger. While known breaches are listed and described in all details in the specialized sources, you may only expect where the zero-day threat is. Cybersecurity analysts from all over the world try to create a solution that will at least be able to prevent this problem. Meanwhile, software vendors launch bug hunter programs, where initiative users are granted a substantial sum of money for finding the breaches.

Zero-day breach lifecycle
The lifecycle of a zero-day vulnerability

The final effects of zero-days breach are the same as in any other case of vulnerability exploitation. Cybercriminals use the breaches to escalate privileges or to execute the code they need remotely. That gives them advanced capabilities for performing the intervention into the corporation they attacked. One may say exploited meaning - whether they’re zero-day or not - is the basis for the cyberattack. Not each one is committed to the use of them, but their share grows continuously.

But what is the danger of a zero-day attack? Is there a reason to worry so much if it grants the crooks the same abilities as a regular exploit? Yes, if you use a security solution of any sort, and know the price of data leak. Generally, when we talk about the EDR solutions, they apply different realizations of trust policy. The specialist who sets up the endpoint protection chooses which apps to trust and must be checked twice. You can set it up in a paranoid manner - up to a quasi-zero-trust model, but that will slow down the operations. Sure, there is an option “not to choose at all” - using a proper zero-trust security system, which will not affect the performance so much. However, they are much more expensive.

Zero-day attack definition

Zero-day attacks are, apparently, the cyberattacks that include the use of zero-day vulnerabilities. The severity level of these attacks and the impact on the target may differ, but their unpredictability is the main characteristic of such attacks. While you may protect your system or network from classic attacks using known breaches or design flaws, it is impossible to predict the zero-day attack.

The exact attack roadmap may be different. Crooks can use the breach to escalate privileges once and execute their malware. Another option that is mainly used when scammers try to infect the whole network or to deploy the advanced persistent threat is to create a new account with administrator privileges on the local machine. After that, crooks usually hide that account and use it simultaneously with the use of the initial ones. Having the administrator account, they are free to do whatever they want - from gathering the information from the infected PC to brute-forcing the other computers in the network or even the domain controller.

Exactly, at the stage when brute force or malware spreading in the network is happening, it is quite easy to detect the malware presence if the security specialist knows that something is going on. However, crooks who do more than just ciphering the files with ransomware and asking for the ransom know how to circumvent the possibility of being detected. Obfuscation, disguising the activity as one from a legitimate program, creating the distraction - these are only the basic actions crooks may apply to reach their target.

Zero-day attack prevention: How to discover danger in advance

Like anything related to any application's functions, you can find zero-day vulnerabilities through code analysis. The main question is who does that analysis - crooks, developers, or bughunters. In the way things turned out, cybercriminals and bug hunters have a much more material reward for their activity in exploit searching. First, receive ransoms and a big scoop for selling the data in the Darknet, and second get paid for each breach found. Meanwhile, the developers receive only the non-material things - like recognizing their software as safe to use. Reputational losses that result in losing users do not feel as accurate as a bundle of banknotes.

Zero-day vulnerabilities detection
The way zero-day vulnerabilities are detected

The deep analysis is insufficient to detect the potential weak spot. Staring at the code rows will not indicate how exactly crooks may use the vulnerability and which benefits it will bring. That’s why the instrument kit for bug hunters and hackers is almost the same. Experts who work with that stuff know the primary “stress concentrators” - places where the program accesses the network or asks for increased privileges- most often places of the breach. Nonetheless, even discovering the breach and determining what crooks can use it is not enough to use it in the wild. An army of programmers from the Darknet marketplaces are ready to write a unique exploit malware for just $10, and regular antiviruses will barely stop it with signature-based detections.

Why do vulnerabilities appear?

Cybersecurity analysts did not consider a single reason for the appearance of vulnerabilities. Most of them are non-intended mistakes - such ones appear from non-professionality or the lack of peers to compare the codebase. Sometimes, the developers create an exploitable function to fit some current needs. For example, there is an ability to edit the Windows Registry remotely, which was pretty useful in the ‘90s. At the time of Windows 95/98, you had a lot of reasons to set something up in the registry, and the possibility of doing that for all computers in one click was a mess for system administrators. Unfortunately, cybercriminals harnessed that “feature” quickly until that function was set to “disabled” by default. However, they sometimes enable it - it is useful for creating multi-functional backdoor access.

In some rare cases, the breaches are created intentionally, primarily to use them for the developer’s needs. Such a breach is rare, and its presence is usually pretty hard to detect. However, the scandal explodes exponentially as it is uncovered. While common vulnerabilities are not so critical for the company's reputation, , intentional ones are like a nuke for the company’s reputation.

The list of most exploitable programs:

  • Microsoft Outlook
  • Microsoft Word
  • Microsoft Excel
  • Adobe Premiere
  • Adobe Creative Cloud
  • Adobe Photoshop
  • Apache Struts 2
  • Pulse Connect Secure

Examples of zero-day exploits

The cybersecurity world witnessed numerous examples of zero-day exploits. Some of them were successfully used by cybercriminals, but most were detected and fixed before the crooks did it. Let’s check the most notorious cases.

  • Log4 Shell. An infamous vulnerability that popped out at the edge of 2022, and was successfully used by cybercriminals in various attacks. The vulnerability in the logging mechanism allowed the attacker to force the server to execute the malicious code while reading the logs. Crooks were able to put that code into the logs while interacting with Java-based applications.
  • Even though the initial vulnerability - CVE-2021-44228 - was fixed with an instant patch, the other one appeared in that patch - CVE-2021-45046. This vulnerability has already led hundreds of companies to money losses and will likely circulate for several years. Yet it deserves the CVSS ratio of 10/10.
  • LinkedIn leaked through CVE-2021-1879. The vulnerability in a chain of Apple software products, in particular iOS 12.4-13.7 and watchOS 7.3.3, allowed the universal cross-site scripting (XSS). That breach was used to steal the information of about 700 mln users. A big part of the - 500 million - was set for sale. The leaked information included email addresses, social media records, phone numbers, and geolocation details. Such info may be handy for spear phishing with the use of counterfeited profiles in social networks.
  • Zoom Video RCE vulnerability. The breach that made it possible to execute the code on the devices connected to a conference was uncovered and used amidst the first wave of the coronavirus pandemic. Since Zoom became a viral video conferencing and education solution, the potential attack surface appeared to be unlimited. CVE-2020-6110 touched Zoom versions 4.6.10 and earlier.

How to avoid zero-day exploits and attacks?

The absence of the ability to expect where the danger can come from makes most of the advice much less effective. When you know where the enemy will try to break through, you can presume how it will do this and how to defend. Meanwhile, counteracting the 0-days with well-known methods is more like fighting windmills. There is not much you can do precisely against these kinds of threats. Therefore, we’ll list only the most effective ways of zero-day malware counteraction.

  • Apply the use of advanced EDR with zero-trust policy. Many EDR solutions offer a flexible model, where you set up which applications to trust. However, there is no other way besides the paranoid one in the zero-day breach protection. If you want to be sure that neither well-known programs nor strange stuff from GitHub will become a part of the attack, it is better to control each one with maximum diligence. Almost 74% of 0-day-related cyberattacks successfully circumvented the “regular” antiviruses.
  • Update your software as often as possible. Zero-day breaches become regular after being uncovered but never lose effectiveness. As actual stats say, in Q1 2021 almost 25% of companies were still vulnerable to WannaCry virus - a malware that became worldwide-known as it struck in 2017. Companies are delaying the software updates for different reasons - hardware incompatibility, complaints about the interface of new versions, and the app's overall performance. However, it is better to put up with those problems or to find other software than to keep using outdated stuff that may easily be exploited.

Frequently Asked Questions

There are a lot of security issues in the programs. Why aren't all of them zero-day vulnerabilities?
The main criteria that make any bug potentially dangerous are that it can be used for malicious purposes. The exact functionality of such bugs must be the remote code execution, cross-site scripting, or privileges escalation. However, most of the security issues found in the apps don’t give any of those abilities. Even more, bugs are weeded out at the stage of exploit creation. When it is possible to do something worth attention with that breach, making it working easy enough to commit a cyberattack using that breach is even harder.
If most cybersecurity solutions are useless against zero-day breaches - is there a reason to use them at all?
The malware world does not end up with zero-day malware. No one has suspended the malware spreading using more ordinary ways. Sobriety, mastered network settings, and awareness boosts any cybersecurity solution running in the network. But the solution will likely stop most things even without giving them a chance to test your setup. Zero-day breaches may be compared with a burglar who breaks into your house through the window. Will you keep the windows open? Sure, no, because hornets and bats may get in as well. But having your windows closed and the alarm set up, you will likely stop all possible intruders.
What is the difference between zero-day vulnerability and zero-day malware?
Under the term “zero-day vulnerability”, the cybersecurity community usually means the same bug in the program that allows the crooks to gain extraordinary abilities. Meanwhile, zero-day malware is a malicious app or even a piece of code integrated into that breach. You could see the example of zero-day malware several paragraphs above in the description of the Log4 Shell breach. Code injected into logs acts exactly like the trigger, forcing the attacked system to do what crooks want.
Why did software developers not apply the obligatory reviews of the code in their software products?
They do so - this procedure is known as quality assurance (QA). However, the amount of such check-ups and the overall appliance of such an approach is petty. Most QA teams concentrate on UI checkups rather than on security issues... Companies don’t want to decrease their margin or increase the product price (the work of those people must be paid as well) and delay the releases for a week or two. The obvious solution is to give those check-ups on outsourcing and give the users a choice: to use an unreviewed software now or to use the approved version after a certain delay. It already works in different Linux communities - but the total updates flow for this OS family is small enough to manage it with the help of volunteers.