Qu'est-ce qu'un VPN et que fait-il?

VPN (réseau privé virtuel) - est le nom de différents services qui vous permettent de chiffrer le trafic entrant et sortant de l'utilisateur pour le protéger, de cacher les données de l'utilisateur et de modifier certaines de ces données pour en tirer profit.

Vous pourriez ĂȘtre intĂ©ressĂ© par nos autres outils antivirus:
Trojan Killer, Trojan Scanner and Free Online Checker.

Qu'est-ce qu'un VPN? Réseau Privé Virtuel | Gridinsoft

Qu'est-ce qu'un VPN?

September 01, 2023

Le VPN (rĂ©seau privĂ© virtuel) - est le nom de diffĂ©rents services qui vous permettent de chiffrer le trafic entrant et sortant de l'utilisateur pour le protĂ©ger, de cacher les donnĂ©es de l'utilisateur et de modifier certaines de ces donnĂ©es pour en tirer profit. Les VPN ont Ă  la fois des composants matĂ©riels et logiciels. Les utilisateurs ont besoin de la partie logicielle et de la connexion au serveur, oĂč fonctionne le matĂ©riel. De plus, le chiffrement des donnĂ©es en temps rĂ©el rend leur lecture impossible. Alors, qu'est-ce qu'une connexion VPN?

Une des raisons pour lesquelles les gens utilisent des VPN est qu'ils ne font pas confiance Ă  leur FAI. Il peut y avoir des soupçons que le fournisseur collecte des donnĂ©es sur ses clients puis les divulgue Ă  des tiers contre de l'argent. Cela arrive souvent, d'autant plus que les donnĂ©es que le fournisseur peut recevoir sont trĂšs demandĂ©es. MĂȘme l'historique des sites visitĂ©s suffit pour afficher des publicitĂ©s ciblĂ©es par adresses IP. Une autre option est la censure gouvernementale ou la capacitĂ© d'accĂ©der Ă  certaines ressources uniquement Ă  partir de certains pays ou rĂ©gions. Expliquons briĂšvement comment un VPN sur l'ordinateur vous permet de contourner ces deux restrictions.

Comment fonctionne un VPN?

AprĂšs avoir compris le but d'un VPN sur l'ordinateur, voyons comment il fonctionne. Lors de la connexion Ă  un VPN, votre navigateur Ă©change des clĂ©s publiques avec le serveur VPN et Ă©tablit une connexion sĂ©curisĂ©e avec un chiffrement solide. AprĂšs cela, tout le trafic entre le navigateur et le serveur est cachĂ© mĂȘme Ă  votre FAI. Ensuite, le serveur VPN Ă©tablit Ă  son tour une connexion chiffrĂ©e avec tous les sites que vous avez l'intention de visiter. De plus, un VPN peut vous prĂ©senter comme un rĂ©sident de n'importe quel pays arbitraire, attribuer une adresse IP, etc.

Schéma VPN

Pour mieux comprendre ce que fait un VPN à votre connexion, examinons plusieurs définitions liées au réseau. Ce sont les adresses IP privées, publiques et locales. Elles peuvent sembler similaires mais représentent deux parties différentes du réseau.

L'adresse IP privĂ©e est l'adresse IP attribuĂ©e au routeur Internet qui est utilisĂ© pour connecter plusieurs autres appareils Ă  Internet. Ce routeur peut ĂȘtre un commutateur rĂ©seau ou un routeur Wi-Fi - il aura sa propre adresse IP privĂ©e. Cette adresse est comme l'adresse IP interne qui est active et accessible pour votre rĂ©seau domestique. Lorsque le routeur envoie des requĂȘtes Ă  Internet, il utilise une adresse IP publique.

Les adresses IP publiques sont attribuées à votre appareil (ou, plus souvent, à votre routeur réseau). Il agit comme l'identifiant de votre ordinateur/smartphone sur l'Internet. Pour réduire l'utilisation d'adresses, la technologie NAT a été implémentée. Cette technologie a permis d'attribuer une seule adresse IP publique par réseau au lieu de l'attribuer à chaque appareil. Le routeur mémorise la séquence d'appareils et de sites auxquels ils étaient connectés et renvoie les demandes en fonction de l'adresse IP locale des appareils connectés.

L'adresse IP locale est l'adresse IP attribuĂ©e Ă  votre appareil Ă  l'intĂ©rieur du rĂ©seau. Tout comme l'adresse IP privĂ©e, elle ne peut pas ĂȘtre atteinte en dehors du rĂ©seau - Ă  moins d'envoyer spĂ©cifiquement des paquets Ă  l'appareil. Les adresses IP locales peuvent avoir Ă  la fois la forme IPv4 et IPv6.

La seule chose que modifie le VPN est votre adresse IP publique. Il fait office d'intermĂ©diaire entre votre routeur et le site Web auquel vous essayez de vous connecter. Par consĂ©quent, le site pense que vous vous y ĂȘtes connectĂ© depuis un autre endroit. Et c'est le cas - surtout si vous choisissez la connexion via le serveur VPN dans un autre pays. Cela peut vous aider Ă  contourner les restrictions rĂ©seau dans votre pays ou sur certains sites (par exemple, l'interdiction de connexion Ă  partir des adresses IP d'un certain pays). De plus, la seule chose que votre fournisseur peut enregistrer Ă  votre sujet est la connexion au serveur VPN. Le serveur auquel vous vous connecterez finira par obtenir de fausses informations vous concernant grĂące Ă  l'intermĂ©diaire VPN.

Différence entre HTTPS et VPN

Quelqu'un pourrait demander: quelle est la diffĂ©rence entre le chiffrement fourni par un VPN et HTTPS (Protocole de Transfert Hypertexte SĂ©curisĂ©), oĂč des certificats SSL sont utilisĂ©s pour Ă©changer des clĂ©s secrĂštes entre le navigateur et le site Web? Le fournisseur de services Internet ne pourra pas lire le trafic de l'utilisateur, n'est-ce pas? Alors pourquoi utiliser un VPN? Qu'est-ce qu'une configuration VPN?

Bien que le mĂ©canisme de crĂ©ation d'un tunnel de chiffrement dans un VPN puisse ĂȘtre similaire Ă  HTTPS, la portĂ©e de son application dans le cas de HTTPS se limite au canal navigateur-site Web. Avec seulement HTTPS, vous n'allez pas cacher vos tentatives d'accĂ©der Ă  des sites Web Ă  votre FAI. Le fournisseur saura quels sites vous avez visitĂ©s et pourra suivre toute activitĂ© sauf la partie chiffrĂ©e. De plus, un VPN n'est pas seulement utilisĂ© pour sĂ©curiser votre trafic sortant du fournisseur. Avec un VPN, vous pouvez cacher et modifier les donnĂ©es vous concernant sur les sites sur lesquels vous ĂȘtes actif, ce qui est encore plus important que la protection contre une menace hypothĂ©tique de la part du FAI.

Avantages du VPN

  • La protection par chiffrement sĂ©curisĂ© n'est qu'un des avantages offerts par le VPN. GrĂące Ă  un rĂ©seau privĂ© virtuel, vous pouvez transfĂ©rer des donnĂ©es et des fichiers sans craindre qu'ils soient lus par un tiers. Une tentative de brute-force pour casser la clĂ© de chiffrement permettrait aux voleurs de lire les donnĂ©es, mais cela leur prendrait des milliards d'annĂ©es pour le faire.
  • Une autre caractĂ©ristique essentielle du VPN est la masquage de l'emplacement et de l'adresse IP de l'utilisateur. Pour un serveur auquel l'utilisateur se connecte, la demande entrante semble provenir d'un autre endroit, en rĂ©alitĂ© choisi au hasard ou arbitrairement. De plus, les services VPN effacent gĂ©nĂ©ralement automatiquement les journaux d'activitĂ© de leurs clients. Il s'agit donc d'un autre niveau de protection.
  • Et enfin, considĂ©rant qu'en plus de masquer votre adresse rĂ©elle, vous pouvez choisir votre emplacement apparent (usurpation de localisation). Un VPN peut vous donner accĂšs Ă  du contenu destinĂ© uniquement aux utilisateurs de rĂ©gions spĂ©cifiques.
Usurpation de localisation par VPN

Comment un VPN peut-il vous aider Ă  contourner les pare-feux?

Les pare-feux sont des configurations ou des applications spĂ©cifiques qui contrĂŽlent l'accĂšs Ă  Internet. Ils peuvent ĂȘtre installĂ©s Ă  diffĂ©rents niveaux - rĂ©seau local, FAI ou serveur. Le premier peut limiter la liste des sites auxquels vous pouvez vous connecter Ă  partir de l'intĂ©rieur de ce rĂ©seau et restreindre les connexions externes. Un pare-feu au niveau du FAI contrĂŽle la liste des sites auxquels vous pouvez accĂ©der - de telles restrictions sont gĂ©nĂ©ralement Ă©tablies en fonction des changements lĂ©gislatifs. Les pare-feux au niveau du serveur contrĂŽlent la liste des adresses IP qui peuvent se connecter au serveur - cela est fait pour minimiser le trafic indĂ©sirable.

Comment un VPN peut-il vous aider Ă  contourner le pare-feu? Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour le pare-feu au niveau du rĂ©seau local. Un VPN suppose la connexion via le serveur distant un niveau au-dessus du fournisseur de services Internet. Cependant, le pare-feu dans le rĂ©seau local ne vous donnera mĂȘme pas la possibilitĂ© de crĂ©er une demande vers le site interdit. NĂ©anmoins, le VPN est trĂšs efficace contre les interdictions du fournisseur et des sites Web auxquels vous essayez de vous connecter. Lorsque la connexion VPN est Ă©tablie, tout ce que votre FAI voit est la connexion au serveur VPN. AprĂšs cette connexion, le fournisseur ne peut pas interdire la connexion au site, car le fournisseur VPN gĂšre toutes les demandes.

Le mécanisme qui permet de contourner les interdictions IP est beaucoup plus simple. Les administrateurs de site bloquent certaines adresses IP ou une plage d'adresses IP - généralement celles qui appartiennent à un certain pays. Une telle situation est arrivée aux sites russes, qui ont bloqué la connexion depuis l'Ukraine - aprÚs une série d'attaques DDoS en mars 2022. Une connexion VPN vous permet de changer l'adresse IP pour les sites auxquels vous vous connectez - y compris ceux qui bloquent votre véritable adresse IP.

IPv4 et IPv6 - quelle est la différence?

Les adresses Internet actuelles utilisent actuellement deux normes simultanĂ©ment. Étant donnĂ© que ces deux normes concernent la notation de l'adresse virtuelle de votre machine sur le rĂ©seau, avoir une adresse hybride IPv4/IPv6 revient Ă  avoir deux "numĂ©ros de maison". Cette situation paradoxale est trĂšs atypique pour Internet, oĂč les choses doivent ĂȘtre normalisĂ©es autant que possible. Alors comment cela s'est-il produit?

IPv4 est le premier format d'adresse apparu en 1981. Vous avez peut-ĂȘtre vu ces adresses sous la forme de quatre numĂ©ros, sĂ©parĂ©s par un point - 203.31.08.99, par exemple. Il est censĂ© y avoir au maximum 2^32 (4 294 967 296) dispositifs dans le rĂ©seau. MĂȘme au moment de sa mise en Ɠuvre dans ARPANET en 1982, il Ă©tait clair que ce nombre serait bientĂŽt dĂ©passĂ©. MĂȘme avec quelques astuces qui ont permis de ralentir l'utilisation de l'espace d'adressage (NAT, par exemple), il Ă©tait difficile d'arrĂȘter la croissance d'Internet Ă  l'Ă©chelle mondiale. Ainsi, en 1998, IPv6 a Ă©tĂ© proposĂ© comme solution Ă  ce problĂšme.

DĂ©veloppement IPv4 IPv6
La chronologie qui montre les relations IPv4 et IPv6

IPv6 dispose d'un espace d'adressage beaucoup plus grand et des amĂ©liorations correspondantes du protocole en raison de l'espace d'adressage accru. Ce dernier est passĂ© de 2^32 Ă  2^128 - environ 3,4×10^38 dispositifs. Bien que son dĂ©veloppement soit complet dĂšs 1998, il n'a pas Ă©tĂ© utilisĂ© instantanĂ©ment. GrĂące aux mesures visant Ă  rĂ©duire l'Ă©puisement de l'espace d'adressage IPv4, le besoin d'un nouvel espace a Ă©tĂ© retardĂ© jusqu'au milieu des annĂ©es 2000. Cela a Ă©galement donnĂ© un laps de temps nĂ©cessaire pour amĂ©liorer la base logicielle et ajouter la prise en charge du protocole IPv6 Ă  toutes les versions d'OS rĂ©elles.

Fonctionnalités du VPN

Si vous avez décidé d'utiliser un VPN, recherchez un service qui proposera l'ensemble complet des fonctions VPN essentielles:

  • Chiffrement de l'adresse IP: Le principal objectif de l'utilisation d'un VPN est de masquer l'adresse IP de l'utilisateur.
  • Chiffrement du protocole: Ni les cookies ni l'historique des recherches (ou quoi que ce soit de similaire) ne doivent ĂȘtre laissĂ©s non chiffrĂ©s. Les informations indirectes de ce type peuvent en dire beaucoup sur l'utilisateur et rendre un VPN inutile.
  • Killswitch: Un bon service VPN couperait votre connexion Ă  tout serveur auquel vous accĂ©diez via sa mĂ©diation en cas de panne de la liaison avec le serveur VPN. Le killswitch empĂȘche une connexion "normale" d'ĂȘtre Ă©tablie immĂ©diatement aprĂšs l'Ă©chec d'une connexion au serveur VPN.
  • Authentification Ă  deux facteurs Comme tout autre service, le VPN utilise l'authentification Ă  deux facteurs pour exclure la possibilitĂ© que des cybercriminels compromettent votre compte VPN.

Types de VPN

Voici les principaux types de technologies VPN. Ils ont beaucoup de similitudes, mais diffÚrent en termes de convivialité, de capacités et d'utilité.

VPN SSL

Le VPN SSL est souvent une solution VPN d'entreprise qui permet à tous les utilisateurs d'accéder aux fichiers et aux bases de données de l'entreprise via des appareils personnels. Pour que ce modÚle fonctionne, il faut des navigateurs compatibles HTML5 sur les appareils connectés et un chiffrement VPN appliqué au routeur ou à une machine unique, par laquelle passent toutes les connexions.

VPN SSL

VPN Site Ă  Site

Un VPN site à site n'est pas aussi flexible qu'un VPN SSL, mais c'est une bonne solution pour les grandes entreprises avec de nombreux LAN (réseaux locaux) connectés au sein d'un WAN (réseau étendu). Le VPN site à site assurera le transfert sécurisé des données dans tout l'environnement.

VPN Client-Serveur

C'est le type de VPN le plus courant et populaire parmi les particuliers. Le serveur de fourniture de services est distant, et l'utilisateur n'a qu'à installer la partie logicielle. Lorsque l'utilisateur se connecte au serveur, la connexion sécurisée est établie et maintenue jusqu'à la fin de la session, rendant tout le trafic illisible pour les intercepteurs potentiels. Le logiciel de l'appareil de l'utilisateur permet de choisir quelle région usurper, ainsi que d'autres options. Les utilisateurs d'ordinateurs de bureau et d'appareils mobiles peuvent bénéficier d'un VPN via le bon logiciel pour leurs systÚmes d'exploitation.

MĂ©thodes de mise en Ɠuvre du VPN

Vous pouvez installer un client VPN pour vous en tant que client, un programme séparé que vous lancerez avant de commencer à naviguer. Mais ce n'est pas la seule option. Tous les navigateurs modernes prennent en charge ces extensions, et les fournisseurs de services VPN proposent des extensions téléchargeables.

Les clients VPN pour les appareils mobiles ne diffĂšrent pas des versions pour les ordinateurs de bureau, Ă  l'exception de leur interface mobile.

De plus, les routeurs sans fil peuvent ĂȘtre configurĂ©s pour se connecter d'abord Ă  un serveur VPN avant d'accĂ©der Ă  toute autre ressource. Ainsi, vous pouvez protĂ©ger le trafic de tous les appareils connectĂ©s au rĂ©seau via ce routeur.

Protection VPN par routeur
Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, il existe des solutions personnalisĂ©es pour les grandes entreprises configurĂ©es spĂ©cifiquement pour des groupes de travail particuliers. La principale tĂąche de ces VPN est d'empĂȘcher les fuites d'informations et d'Ă©liminer la menace pour les donnĂ©es d'entreprise provenant des employĂ©s se connectant aux rĂ©seaux internes Ă  l'aide de leurs appareils.

Foire Aux Questions

Ai-je besoin d'un VPN Ă  la maison?
Lorsque vous travaillez avec des informations sensibles, il est recommandé d'utiliser un VPN. Les VPN protÚgent votre vie privée et chiffrent le trafic contre les tiers tels que les fournisseurs d'accÚs Internet ou toute personne qui pourrait essayer d'espionner votre connexion. Il est préférable de choisir un VPN payant de qualité, car la plupart des solutions gratuites n'offrent aucune protection des données. De plus, les solutions gratuites peuvent parfois collecter des informations sur leurs utilisateurs et les données qu'ils transfÚrent. Une autre application possible d'un VPN est la contournement des restrictions locales pour certains sites.
Quand ne faut-il pas utiliser un VPN?
Un VPN n'est pas toujours utile. Parfois, l'activer peut perturber la vitesse de votre connexion et ainsi arrĂȘter le tĂ©lĂ©chargement ou la lecture. Par exemple, certains contenus que vous utilisez quotidiennement peuvent ĂȘtre autorisĂ©s uniquement dans votre rĂ©gion. Et dans ce cas, un VPN peut crĂ©er des dĂ©sagrĂ©ments. De plus, il est recommandĂ© de dĂ©sactiver le VPN lors de transactions en ligne sur des sites de confiance. Avoir un VPN Ă  ce moment-lĂ  est inutile car le site est sĂ©curisĂ© et protĂ©gĂ©, mais cela peut dĂ©clencher les services de sĂ©curitĂ© automatisĂ©s de la banque en raison d'un changement de localisation.
Dois-je installer un VPN sur mon routeur?
Si vous utilisez plusieurs appareils nécessitant une connexion VPN stable et fréquemment utilisée, alors le routeur VPN est ce dont vous avez besoin. Ces appareils incluent un environnement de bureau multi-appareils, un ordinateur de travail, etc. De cette façon, vous n'avez pas besoin d'installer et de configurer manuellement des applications VPN sur ces appareils.
Le VPN doit-il ĂȘtre activĂ© ou dĂ©sactivĂ© sur mon tĂ©lĂ©phone?
Tout dépend de l'objectif pour lequel vous utilisez un VPN. Si vous utilisez cette application pour protéger votre vie privée ou préserver votre anonymat en ligne, vous devez le laisser activé. Il convient également de noter que la connexion VPN est préférable de laisser active lors de l'utilisation de réseaux Wi-Fi publics, de la navigation Internet en privé ou lorsque vous effectuez des opérations bancaires ou des achats sur des sites non fiables. En général, laisser votre VPN activé en permanence peut entraßner une consommation de trafic, car la plupart des fournisseurs de réseau virtuel protégé offrent une quantité limitée de trafic par jour ou par mois.

What is a VPN, and What Does It Do?

VPN (a virtual private network) - is the name of various services that allow you to encrypt incoming and outgoing user traffic for protection, hide user data, and alter some of this data for the benefit.

You may be interested in taking a look at our other antivirus tools:
Trojan Killer, Trojan Scanner.

What is a VPN? Virtual Private Network | Gridinsoft

What is VPN?

GRIDINSOFT TEAM
VPN (Virtual Private Network) - is the name of various services that allow you to encrypt incoming and outgoing user traffic for protection, hide user data, and alter some of this data for the benefit. VPNs have both hardware and software components. Users need the software part and connection to the server, where the hardware works. In addition, the real-time data encryption makes it impossible to read. So what is a VPN connection?

One of the reasons people use VPNs is because they don't trust their ISP. There may well be a suspicion that the provider collects data about its customers and then leaks it for money to third parties. It often happens, especially since even the data that the provider can receive is in great demand. Even the history of visiting sites is enough to target ads by IP addresses. Another option is government censorship, or the ability to access some resources only from certain countries or regions. Briefly explain what VPN on the computer allows you to bypass both restrictions.

How Does VPN Work?

After we figured out a VPN on the computer, let's see how it works. When connecting to a VPN, your browser exchanges public keys with the VPN server and establishes a secure connection with strong encryption. After that, all traffic between the browser and the server is hidden even from your ISP. Then the VPN server, in turn, establishes an encrypted connection with all the sites you intend to visit. Moreover, VPN can present you as a resident of any arbitrary country, assign an IP address, etc.

VPN scheme

To have a more detailed understanding of what VPN does to your connection, let’s check out several definitions related to networking. Those are private, public and local IP addresses. They may look similar, but represent two different parts of networking.

Private IP is the IP-address given to the Internet router that is used to connect multiple other devices to the Internet. That router may be both a network switch or a Wi-Fi router - it will equally have its private IP-address. That address is like the internal IP address, that is active and reachable for your home network. When the router sends the queries to the Internet, it uses public IP.

Public IP addresses are given to your device (or, what is more often, to your network router). It acts as the identifier of your computer/smartphone to the broad Internet. To decrease the space address use more rationally, NAT was implemented. This technology allowed giving a single public IP address per network instead of giving it to each device. The router remembers the sequence of devices and sites they were connected to, and delivers the requests back depending on the local IP of connected devices.

Local IP is the IP given to your device inside of the network. Same to the private IP, it cannot be reached from the outside of the network - until you send the packets specifically to the device. Local IP addresses may have both IPv4 and IPv6 form.

The only thing VPN alters is your public IP address. It acts as the intermediary between your router and the website you try to connect to. Therefore, the site thinks that you’ve connected it from another place. And you actually do that - especially if you choose the connection through the VPN server in the other country. That can help you with circumventing the network restrictions in your country, or ones on certain websites (i.e. the connections ban from the IPs of a certain country). Additionally, the fact of connecting to a VPN server is the only thing that your provider can record about you. A server to which you will eventually connect will get bogus information about you thanks to the VPN intermediary.

Difference between HTTPS and VPN

Someone may ask: what is the difference between the encryption provided by VPN and HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), where SSL certificates are used to exchange secret keys between the browser and the website. The Internet service provider will not be able to read user traffic, will it? Then why use VPN? What is a VPN configuration?

Although the mechanism for creating an encryption tunnel in VPN might be HTTPS is the same, the area of ​​​​its application in the case of HTTPS is limited to the browser-website channel. Under HTTPS only, you won't hide your attempts to access websites from the IPS. The provider will know which sites you have accessed and be able to track any of your activity except the encrypted. Moreover, VPN is not only used to secure your outgoing traffic from the provider. With VPN, you can hide and change data about you from the websites you are active on, which is even more important than protection against a hypothetical threat in the face of IPS.

Benefits of VPN

  • Protection by secure encryption is only one of the benefits VPN provides. With the help of a virtual private network, you can transfer data and files without fear of them being read by a third party. A brute-force attempt to break the encryption key would let thieves read the data, but it would take them billions of years to break it.
  • Another essential feature of the VPN is concealing the user's location and IP address. To a server to which the user connects, the incoming request looks as if it were from another place that is, in fact, randomly or arbitrarily chosen. Besides, VPN services usually auto-clean the logs of their clients' activity. So, this is another level of protection.
  • And finally, considering that, besides hiding your actual address, you can choose your apparent location (location spoofing). A VPN can grant you access to content intended only for users from specific regions.
Location spoofing VPN

How can VPN help you to circumvent firewalls?

Firewalls are the specific setups or applications that control the Internet access. They may be installed on different levels - local network, ISP or the server. The first may limit the list of sites you can connect to from the inside of this network, and restrict the external connections. ISP-level firewall controls the list of the websites you can access at - such restrictions are generally established according to the legislative changes. Server-level firewalls control the list of IP-addresses that can connect to the server - that is done to minimise the unwanted traffic.

So how VPN may help you to break through the firewall? You cannot do a lot to the firewall on the local network level. VPN supposes the connection through the remote server one level above the Internet server provider. However, the firewall in the local network will not give you a chance even to create a request to the forbidden site. Nonetheless, VPN is very effective against the bans from the provider and the websites you are trying to connect to. When the VPN connection is established, all your ISP sees is the connection to the VPN server. After this connection the provider is unable to forbid the connection to the site, since all the requests are handled by the VPN provider.

The mechanism that allows circumventing IP bans is much easier. Site administrators ban the certain IP, or the range of IP addresses - usually ones that belong to the certain country. Such a situation happened to russian sites, which blocked the connection from Ukraine - after a chain of DDoS attacks in March 2022. VPN connection allows you to change your IP address for the sites you connect - including ones that block your real IP.

IPv4 and IPv6 - what is the difference?

The current Internet addresses are currently running two standards simultaneously. Since both of these standards are about marking the virtual address of your machine in the network, having a hybrid IPv4/IPv6 address is like having two “house numbers”. That paradoxical situation is very atypical for the Internet, where things must be standardised as much as possible. So how did that happen?

IPv4 is the first address format that appeared in 1981. You could have seen those addresses as four numbers, divided by a dot symbol - 203.31.08.99, for example. It is supposed to be the maximum number of 232 (4,294,967,296) devices in the network. Even at the moment of its implementation to ARPANET in 1982, it was pretty clear that this number would be exceeded pretty soon. Even with some tricks that allowed to decrease the speed of address space usage (NAT for instance), it was hard to stop the growth of the global Internet. Thus, in 1998, IPv6 was proposed as the solution for that problem.

IPv4 IPv6 development
The timeline that shows the IPv4 and IPv6 relations

IPv6 has a much bigger address space, and the corresponding improvements in the protocol due to the increased address space. The latter buffed from 2^32 to 2^128 - around 3.4×1038 devices. Despite its development being complete by 1998, it was not used instantly. Thanks to the actions aimed at decreasing the exhaustion of the IPv4 address space, the need for the new space was delayed until mid-’00s. That also gave a needed time gap to improve the software base and add the IPv6 protocol support to all actual OS versions.

VPN Features

If you have made up your mind to use VPN, look for a service that will feature the whole set of crucial VPN functions:

  • IP address encryption: The main point of VPN usage is to hide the user's IP address.
  • Protocol encryption: Neither cookies nor search history (or anything like that) should be left unencrypted. Indirect information like that can tell a lot about the user up to making a VPN useless.
  • Killswitch: A decent VPN service would sever your connection to any server you were accessing with its mediation in case of a crush of the nexus with the VPN server. The killswitch prevents a "normal" connection from being established at once after the failure of a VPN-server connection.
  • Multi-factor authentication Like any other service, VPN uses two-factor authentication to rule out the possibility of cybercriminals compromising your VPN account.

Types of VPN

Here are the main types of VPN technologies. They have much in common but differ in handiness, capacities, and usability.

SSL VPN

SSL VPN is most often a corporate VPN solution that allows all users to access company files and databases via personal devices. What is needed for this model to work is HTML-5 compatible browsers on connecting devices and a VPN encryption applied to the router or a single machine, through which all connections pass.

SSL VPN

Site-to-site VPN

A site-to-site VPN is not as flexible as SSL VPN, but it is a good solution for large corporations with many LANs (local area networks) connected within a WAN (vast area network.) Site-to-site VPN will provide secure data transfer throughout the environment.

Client-to-Server VPN

This one is the most common and popular type of VPN among individuals. The service-providing server is remote, and the user only has to install the software part. As the user connects to the server, the secure connection is established and maintained until the end of the session, keeping all the traffic unreadable to potential interceptors. The software working on the users' device allows choosing which region to spoof and other options. The users of desktop computers and mobile devices can benefit from VPN via the right software for their operating systems.

VPN Implementation Methods

You can install a VPN client for yourself as a client, a separate program that you will launch before starting browsing. But this is not the only option. All modern browsers support these add-ons, and VPN service providers have downloadable extensions.

VPN clients for mobile devices are no different from desktop ones, except for their mobile interface.

Also, the wireless routers can be configured to connect to a VPN server first before accessing any other resource. Thus, you can protect the traffic of all devices connected to the network through this router.

Router VPN protection
As already mentioned here, there are custom solutions for large companies configured specifically for particular workgroups. The main task of such VPNs is to prevent information leakage and eliminate the threat to corporate data from employees connecting to internal networks using their devices.

Frequently Asked Questions

Do I need a VPN at home?
While working with sensitive information, VPN is recommended. VPNs protect your privacy and encrypt traffic from third parties such as ISPs or someone who may try to eavesdrop your connection. It is better to choose a well-done paid VPN, since most free solutions do not offer any kind of data protection. Moreover, free solutions may sometimes collect the info about their users and the data they transfer. Another possible application for VPN is circumvention of the local restrictions for certain sites.
When should a VPN not be used?
A VPN is not always useful. Sometimes activating it can disrupt the speed of your connection and thus stop the download or play. For example, some content you use daily can only be allowed in your region. And in that case, a VPN can create discomfort. Moreover, VPN is recommended to disable when committing the online payments on trusted sites. Having VPN at the moment is useless as the site is trusted and protected, but can make the automated bank’s security services panic because of a changed location.
Should I put a VPN on my router?
If you are using multiple devices that require a stable and frequently used VPN connection, then the VPN router is what you need. Such devices include a multi-device office environment, a work computer, etc. This way, you don't have to install and configure VPN apps on such devices manually.
Should VPN be on or off on my phone?
It all depends on what purpose you have for using a VPN. If you connect this app to protect your privacy or keep your anonymity online, you need to leave it on. It is also worth adding that the VPN connection is better to keep active when using public Wi-Fi, browsing the Internet privately or you are doing online banking or purchases on untrusted sites. Overall, having your VPN constantly enabled can lead to traffic draining, as most of the virtual protected network providers offer a limited amount of traffic per day or per month.